Dix pour cent et les César : les coulisses de la scène de l’épisode 1 de la saison 4 – News Séries à la TV


Dans le premier épisode de la saison 4 de Dix pour cent, les agents d’ASK se retrouvent à la cérémonie des César. Comment a été tournée cette scène en amont de la réelle cérémonie des César 2020 ? Attention, spoilers.

Christophe BRACHET – FTV/ MONVOISIN PROD/ MOTHER PROD

Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur le premier épisode de la saison 4 de Dix pour cent. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

A la fin du premier épisode de la saison 4 de Dix pour cent, les agents d’ASK se retrouvent à la cérémonie des César 2020. Sofia Leprince (Stéfi Celma), actrice en herbe et standardiste d’ASK, y est nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film de Julien Doré. Avant le verdict, Dominique Besnehard énonce un discours sur les actrices qui ont été des révélations du cinéma français. Mais Sofia ne décroche pas la précieuse récompense et elle part précipitamment de la cérémonie. La jeune femme emprunte les escaliers de la salle Pleyel et est rejointe ensuite par son amie et agent Camille (Fanny Sidney).

Une scène qui n’est pas sans rappeler le départ d’Adèle Haenel de la réelle cérémonie des César 2020 en contestation du prix du meilleur réalisateur remis à Roman Polanski, accusé de plusieurs viols sur mineurs. Dans la série, c’est le réalisateur Xavier Beauvois qui est récompensé, non sans un clin d’oeil à son précédent prix du meilleur film pour Des hommes et des dieux, et la cérémonie se déroule sans encombre. Les scénaristes ne pouvaient pas se douter lors de l’écriture de la crise que traverserait l’Académie avec les César 2020, après une 44ème cérémonie pourtant placée sous les discours de libération de la parole avec les triomphes des films Les Chatouilles et Jusqu’à la garde.

Christophe BRACHET – FTV/ MONVOISIN PROD/ MOTHER PROD

Rencontré à l’occasion de la promotion de son film Les Apparences, le réalisateur et scénariste Marc Fitoussi, qui travaille sur Dix pour cent, nous a expliqué qu’il ne faut voir aucun lien ou clin d’oeil malhonnête dans les séquences aux César de la série avec la réalité. Si la scène sur le tapis rouge des César avec Mimie MathyCamille Cottin et Anne Marivin a été tournée quelques minutes avant la réelle cérémonie à la Salle Pleyel, les séquences dans la salle ont été réalisées quelques semaines auparavant :

“Ca me fait soudain très peur la séquence aux César parce qu’on a tourné avant la cérémonie réelle. Il était 17h30 et on a eu le droit de tourner jusqu’à 18h. Je n’ai même pas vu les manifestantes dehors et tout ce que j’ai vu de la cérémonie je l’ai vu chez moi, une fois rentré. On a tourné quelques semaines avant dans la salle Pleyel la pseudo cérémonie puisqu’on ne pouvait pas le faire pendant la cérémonie. On a une séquence où une actrice sort des escaliers comme Adèle Haenel. Il y a quelque chose de troublant et je pense que des gens qui ne connaissent pas la fabrication d’une série pourraient se demander si ce n’est pas une allusion à Adèle qui s’échappe par ce même escalier”.

Marc Fitoussi explique qu’il est difficile d’anticiper ce qu’il peut se passer lors de cérémonies et que le résultat peut être troublant mais intéressant : “On ne fait absolument pas allusion à ce qu’il s’est passé lors de cette cérémonie alors que les panneaux affichent clairement ‘César 2020’. On a été rattrapé par la réalité qui a été beaucoup plus forte et exceptionnelle que ce que nous racontons dans la série. C’est difficile d’anticiper mais il y a des choses troublantes dans les décors qu’on reconnaît bien. Mais dans l’ensemble, cette saison de Dix pour cent est la plus mature et la plus intéressante parce qu’elle est très juste sur ce que le cinéma est en train de devenir et sur ce métier auquel on croit de moins en moins”.

Propos recueillis par Mégane Choquet le 3 septembre 2020 à Paris.

La bande-annonce de la saison 4 de Dix pour cent :

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 + 2 =