Dix petits nègres : le classique d’Agatha Christie change de titre – News Séries à la TV


Publié en 1940 en France, le best-seller d’Agatha Christie s’est écoulé à plus de cent millions d’exemplaires à travers le monde. Une nouvelle édition paraît dans les librairies avec un titre modifié : “Ils étaient dix”.

D.R.

L’Œuvre d’Agatha Christie n’en finit pas de passionner les foules. Qu’ils soient transposés en films, en mini-séries, ou en pièces de théâtre, les nombreux romans de l’auteur à succès résistent à l’épreuve du temps et doivent également s’adapter à de nouvelles époques. C’est le cas de son plus grand best-seller, qui est rebaptisé à l’occasion d’une nouvelle édition chez le Livre de poche. Fini Dix petits nègres, désormais l’ouvrage s’appelle Ils étaient dix. Une décision prise par la famille de l’écrivaine et qui a pour objectif de ne pas offenser les lecteurs, comme l’explique l’arrière-petit-fils James Prichard dans un entretien avec RTL :

Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie… Je suis quasiment certain que le titre original n’a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui nous le changeons partout… (…) Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail… Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020…

La France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres

Comme l’explique James Prichard, ce changement ne date pas d’hier. Lors de sa publication originale, en 1939, le roman avait pour titre Ten Little Niggers, puis Ten Little Indians, avant d’être modifié dès l’année suivante, en 1940, en And Then There Were None pour l’édition américaine. “La France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres”, précise Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche.

À l’écran, les adaptations britanniques portaient également le titre And Then There Were None. La prochaine série, française cette fois, réalisée par Pascal Laugier et destinée pour la chaîne M6, s’intitulait déjà Ils étaient dix. Les téléspectateurs y retrouveront, entre autres, Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Marianne Denicourt, ou encore Romane Bohringer. Le feuilleton, qui contiendra six épisodes, n’a pas encore de date de diffusion.

Autre adaptation d’Agatha Christie à venir, celle de Mort sur le Nil par Kenneth Branagh, trois ans après son Crime de l’Orient-Express. Le film, prévu – pour le moment – pour le 21 octobre prochain, mettra en scène Gal Gadot, Armie HammerAnnette Bening ou encore Kenneth Branagh, toujours dans la peau d’Hercule Poirot.

Découvrez la bande-annonce de “Mort sur le Nil” :

 

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 83 = 84