Disney Plus : 5 films d’animation pour chanter en famille – Actus Ciné


Du “Roi Lion” à “La Reine des neiges”, la Rédaction d’AlloCiné vous propose sa sélection des 5 meilleurs films d’animation pour chanter sur Disney+ pendant le confinement…

Walt Disney Animation Studios

LA BELLE ET LA BÊTE (1991)

A partir de 6 ans

On est au début des années 90. Après une période plutôt compliquée aux studios d’animation Disney, les affaires reprennent, et avec plus d’entrain que jamais. A l’orée d’un tout nouvel âge d’or, les artistes du royaume enchanté semblent avoir retrouvé leur vieux livre de recettes, et s’emploient de nouveau à harmoniser entre eux leurs ingrédients majeurs : une histoire de qualité, une animation irréprochable, une pincée de magie, et surtout… des chansons ! La majorité des bandes originales de l’époque sont signées par un duo de légende : le compositeur Alan Menken et le parolier Howard Ashman, qui ont déjà créé les mélodies de La Petite Sirène, parviennent à se surpasser deux ans plus tard avec l’éternelle partition de La Belle et la Bête. Récompensé en 1992 par l’Oscar de la Meilleure musique et celui de la Meilleure chanson originale, le nouveau long métrage Disney est une véritable comédie musicale animée. Entre Belle, C’est la Fête, Histoire Eternelle et Gaston, vous avez largement de quoi pousser la chansonnette en (re)découvrant ce chef-d’oeuvre absolu.

 

LE LIVRE DE LA JUNGLE (1967)

A partir de 6 ans

Dernier classique Disney supervisé par l’Oncle Walt (et sorti en salles quelques mois seulement après sa disparition), Le Livre de la jungle est une vraie pépite musicale, une réinterprétation jazzy du chef-d’oeuvre de la littérature signé Rudyard Kipling où les mélodies et les chansons rythment chaque étape du voyage de Mowgli. Réinventant leur style et leur cadence avec chaque animal que croise le petit d’homme tout au long du film, Terry Gilkyson et les légendaires frères Sherman signent tout simplement l’une des bandes originales les plus mythiques de l’histoire de Disney. Évidemment, on retiendra principalement la cultissime Il en faut peu pour être heureux. Mais n’oublions pas non plus la magistrale Patrouille des Elephants, l’irrésistible Être un homme comme vous, ou encore C’est ça l’amitié, interprétée par quatre vautours dont les Beatles ont inspiré les looks (refusant malheureusement de leur prêter leurs voix).

 

LA REINE DES NEIGES (2013)

A partir de 6 ans

Inutile de vous expliquer en quoi la musique est un élément primordial dans La Reine des neiges, vous qui avez certainement dû rester avec Libérée, délivrée coincée dans la tête pendant un bon bout de temps à la fin de l’année 2013. Mais au-delà de la plaisanterie habituelle sur le tube planétaire d’Elsa, force est de constater que la bande originale signée par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez est d’une qualité redoutable. Extrêmement efficace (le fait que les chansons refusent de quitter notre esprit une fois le film terminé en est d’ailleurs la preuve), à la fois originale et ancrée dans la tradition Disney, elle a littéralement bouleversé la production du film. En effet, c’est en écoutant la fameuse Let it Go, fraîchement écrite par le couple Lopez, que la réalisatrice de La Reine des neiges a décidé de modifier toute son histoire, faisant finalement d’Anna et d’Elsa deux soeurs.

 

LE ROI LION (1994)

A partir de 6 ans

Dès son premier plan, dès la première note de musique de L’Histoire de la VieLe Roi Lion s’impose comme un classique instantané. Sorti 3 ans après La Belle et la Bête (dont on vous parlait plus tôt) et 2 ans après Aladdin (dont on vous conseille également les excellentes chansons), ce long métrage que certains considèrent aujourd’hui comme l’un des plus grands Disney jamais réalisé était pourtant regardé comme un “petit film” lors de sa production. Un qualificatif dont il s’est très largement affranchi dès sa sortie, notamment grâce à sa magistrale bande originale. Hans Zimmer à la baguette, Tim Rice pour les paroles des chansons, et un certain Elton John pour les mélodies. De quoi offrir au roi de la savane l’Oscar de la Meilleure chanson originale et celui de la Meilleure musique, perpétuant ainsi la tradition Disney des années 90.

 

VAIANA (2016)

A partir de 6 ans

Si vous rêvez de voyager en chanson, de voguer au rythme des danses polynésiennes, de vous laisser bercer par la musique des îles du Pacifique, on vous recommande vivement ce dernier film. Une nouvelle héroïne animée des années 2010 qui n’aura certes pas réussi à égaler le score vertigineux de sa grande soeur (La Reine des neiges) au box-office, mais qui n’a rien à lui envier en terme de qualité. Au-delà de son animation phénoménale et de son souffle épique, Vaiana est surtout une aventure musicale dont les chansons ont été signées par Lin-Manuel Miranda, légende de Broadway. Entre Le Bleu Lumière, L’Explorateur, Pour les hommes, et bien sûr la parfaite Logo Te Pate signée par Opetaia Foa’i, originaire des îles Samoa, le Disney de 2016 est un grand cru musical.

 

Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d’affinités d’AlloCiné – Cliquez ici pour en savoir plus.

Les meilleurs films à voir sur Disney+ – http://www.allocine.fr/disney/film/meilleurs/



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 5 =