Des célébrations pour l’année Molière partout en France


2022 est une opportunité extraordinaire de célébrer et de transmettre l’héritage de Molière, ce fin analyste de la condition humaine et comique novateur qui a laissé son empreinte dans tout le monde francophone, au point que la langue française est souvent désignée comme « la langue de Molière ».

Le « pass Culture » fête Molière

Le « pass Culture » propose quatre listes de lecture dédiées à l’œuvre de Molière :

  • une liste nationale de livres,
  • une liste des spectacles Molière géolocalisés,
  • une liste d’offres nationales numériques, pour découvrir en vidéo les pièces de Molière
  • une liste dédiée à la programmation spécifique de la Comédie-Française.

Des centaines de représentations en 2022

Ouverte par la ministre de la Culture Roslyne Bachelot à la Monnaie de Paris à l’occasion de la frappe d’une monnaie commémorative, cette saison compte près de 500 représentations sur l’année.

Avec le soutien du ministère de la Culture, notamment l’ensemble des directions des Affaires culturelles, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales, les scènes conventionnées d’intérêt national et les théâtres de ville permettront à chacun, quel que soit son âge et son territoire, de vivre cette année symbolique.

À retenir parmi ces activités :

  • La Comédie-Française : « Maison de Molière », la Comédie-Française proposera pas moins de 13 spectacles donnés dans ses trois salles. Le 15 janvier, la troupe a ainsi proposé la version originale et inédite de Tartuffe . La troupe reprendra également le format vidéo « Théâtre à la table » pour célébrer Molière.                                                   
  • Tartuffe sera joué au cours d’une grande tournée nationale, du Théâtre national de Nice à la Comédie de Caen-CDN de Normandie, en passant par Angers, Villeurbanne, qui est la Capitale française de la culture 2022, Toulon, Rennes, ou encore Bayonne et Créteil.
  • À Pézenas, ville d’Occitanie où Molière a séjourné à plusieurs reprises, c’est un week-end entier de festivités qui a célèbré l’anniversaire de sa naissance.
  • En hommage à la dimension universelle des textes de Molière, Bastia organise la traduction en Corse de quatre de ses pièces. L’Avare sera notamment revisité sous le nom de Rancicone par la compagnie Unita teatrale et son metteur en scène Jean-Pierre Lanfranchi.
  • L’outre-mer s’associe pleinement à cette programmation : à partir du mois de mai, dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau, Dom Juan sera représenté au Caudan Arts Center à Port Louis (Île-Maurice), avant une tournée régionale, à la Réunion notamment.
  • Après le colloque international « Retours sur Molière » et la projection de la version restaurée du Molière d’Ariane Mnouchkine, les différentes expositions préparées par la Bibliothèque nationale de France éclaireront d’un jour nouveau le processus créatif de Molière, ainsi que son héritage à travers les époques. Elles marqueront les temps forts de cette animation culturelle et scientifique.
     
  • Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023, le site Richelieu accueillera l’exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux », avec de nombreuses œuvres et pièces d’archives issues des collections nationales. La Bibliothèque-musée de l’Opéra explorera quant à elle l’influence du dramaturge sur la musique et les compositeurs de son époque, avec « Molière en musiques ».
Lire aussi article :  Alexandre Stachtchenko sur le plateau du 18h/20h de France Info



Source link