Déjà 100 fonds labellisés Relance


Le label « Relance » permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises et ainsi de mobiliser l’épargne pour la relance.

La diversité et le nombre de placements labellisés permettront aux distributeurs de produits d’épargne de proposer rapidement des fonds « Relance » à chaque épargnant désireux de contribuer à l’effort collectif en faveur de la reprise, à la hauteur de ses capacités et de son appétence au risque.
 

Portrait de Bruno Le Maire

« Le label Relance est d’ores et déjà un succès. Avec déjà 100 fonds labellisés, ce label permet à tous ceux qui le souhaitent de participer concrètement à la relance et au renforcement des fonds propres des entreprises, tout en diversifiant leur épargne ».

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

Le label Relance est ouvert aux fonds d’investissement qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises. Il permet ainsi aux épargnants d’identifier aisément les placements à même de répondre aux besoins de financement des entreprises, favorisant ainsi la mobilisation de l’épargne pour la relance. Les fonds labellisés doivent respecter un ensemble de règles d’investissement et de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) tels que définis dans la Charte du label.

Au 9 décembre 2020, l’encours des fonds labellisés s’élève à 10,5 milliards d’euros et représente plus de 14,7 milliards d’euros en incluant les encours ciblés par les fonds qui entament leurs levées. Les fonds labellisés se répartissent en trois catégories :

  •  les fonds grand public, les plus nombreux (37 fonds labellisés au 9 décembre), qui sont principalement des fonds existants investis dans des valeurs cotées, avec un encours moyen de 245 M€. Ils peuvent être souscrits par les épargnants par le biais de supports d’épargne classiques (PEA, PEA-PME, assurance-vie, épargne salariale) ;
  • les fonds de capital investissement ouverts aux investisseurs non-professionnels (18 fonds labellisés à date), en cours de levée;
  • les fonds professionnels, principalement des fonds de capital investissement réservés aux investisseurs professionnels (45 fonds labellisés, avec un encours cible médian de 120 M€).

S’inscrivant dans le plan France Relance, qui vise à assurer le bon déploiement de la relance sur l’ensemble du territoire et permettre aux épargnants d’orienter leur épargne sur le financement des PME et ETI françaises, les fonds labellisés intègrent régulièrement une dimension territoriale marquée : 11 de ces fonds ciblent leurs investissements sur certaines régions françaises, telles que la Bretagne, la région PACA, la Nouvelle-Aquitaine ou la Corse.
 

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


71 + = 79