RÉTROSPECTIVE – La fin d’année approche et l’heure des comptes a sonné. Confirmation de talents, découvertes, surprises… Voici les longs-métrages préférés de la rédaction du Figaro.
S’il ne devait en rester que douze, ce seraient ces douze-là. La rédaction du Figaro a sélectionné ce qu’elle considère comme le haut du panier du cinéma en 2021, en toute subjectivité…
À lire aussiSpider-Man: No Way Home propulsé troisième meilleur démarrage de tous les temps
Drive My Car , de Ryusuke Hamaguchi
Qui aurait cru que les trajets à l’arrière d’une voiture pouvaient être aussi hypnotiques et cathartiques ? Un metteur en scène tokyoïte se voit obligé d’accepter un chauffeur le temps de mettre en scène Oncle Vanya de Tchekhov à Hiroshima. Entre la conductrice et le passager récalcitrant, le temps s’écoule au rythme des lectures sur cassette de la pièce par l’épouse décédée du dramaturge. De ce silence peut peut-être émerger la renaissance après le deuil. Tiré d’une nouvelle de Murakami, ce récit délicat tout en non-dits, dont les trois heures passent comme dans un songe, est reparti de Cannes avec le prix du scénario et est en passe de connaître un destin international à la Parasite. C.J
Compartiment 6 , de Juho Kuosmanen
Deux inconnus. L’un, un mineur russe mal léché, l’autre, une doctorante finlandaise se retrouvent à partager le…