Découvrez les 1ers lauréats de l’Année de la gastronomie !


Liste des projets labellisés et subventionnés

Intitulé du projet

Descriptif du projet

Période

Lieu

La brigade éphémère

Le projet vise à mettre en place une brigade éphémère, comme une expérience professionnelle de découverte des arts culinaires éco-responsables ancrés dans les territoires et de socialisation par le travail. La brigade éphémère sera composée de publics intergénérationnels demandeurs d’emploi, en recherche d’orientation et d’insertion au plan professionnel. Ces publics bénéficieront d’une expérience professionnelle de découverte des métiers éco-responsables de la gastronomie, dans un territoire donné.

Février et mars 2022

Auvergne-Rhône-Alpes : Rhône et Ardèche

Les commerces solidaires

Le projet favorise la récupération, à travers le développement de deux applications, par des personnes en précarité, des dons (gratuits, invendus ou non) de commerces alimentaires, directement en magasin, à travers l’appli HopHopFood.

Octobre 2021 à juin 2022

Toute la France

Fête de la truffe à Sarlat

Le temps d’un week-end, en janvier, à Sarlat au moment où la saison de la truffe bat son plein, de nombreuses animations gratuites sont proposées au grand public au cœur de la ville pour permettre à chacun de découvrir les produits du terroir, les savoir-faire, de déguster la truffe et le foie gras, produits nobles de la gastronomie française : démonstrations et ateliers de cuisine, conférences et démonstrations de cavage, marchés aux truffes contrôlés.

Courant janvier 2022

Sarlat la Canéda

HippolEat

Ce projet a pour mission de promouvoir la gastronomie française et les entrepreneurs du goût. HippolEat prévoit de contribuer à soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants, à travers notamment une campagne de valorisation et de sensiblisation autour de la gastronomie engagée et responsable, répondant notamment aux objectifs de valorisation des métiers de bouche et de leur rôle dans le développement d’une gastronomie durable et responsable.

De janvier à mars 2022

National

Concours Arcoroc

Le challenge Arcoroc est une initiative portée par le lycée hôtelier du Touquet en collaboration avec le Campus des métiers et des qualifications Tourisme et innovation, et l’entreprise Arc France. Ce concours a pour objectif principal de tracer un trait d’union entre l’entreprise et son territoire dans une perspective d’avenir. Les étudiants devront créer un cocktail long drink à partir d’ingrédients issus de la production locale des Hauts-de-France et valorisant le savoir-faire de la région.

8 avril 2022

Concours au Touquet-Paris plage.

Collectif Sublimeurs, engagé pour le bien manger

Sublimeurs organise des événements et des actions de communication pour valoriser la gastronomie des Hauts-de-France et ses acteurs engagés : des balades gourmandes l’été avec la métropole lilloise, le déjeuner sur les pavés pour l’association Les clowns de l’espoir à l’automne, le salon Made In Hauts-de-France en hiver, des dîners à quatre mains au printemps.

De janvier à mars 2022

Métropole lilloise et Hauts de France : Somme/Oise/ Pas-de-Calais.

Green food festival

Festival comportant des conférences et des actions d’éducation au goût, à l’alimentation locale et durable, à l’élevage et à la pêche durable

23 février 2022

Région PACA

Goût du Doc

Le Festival international de documentaires réunit grand public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’éducation à l’image et la jeune création. Sa quatrième édition aura lieu à Biarritz du 17 au 23 janvier 2022. La grande nouveauté de l’édition 2022 est la création d’une dimension « Goût du Doc » au sein du festival (dégustation festive pour le public venu assister à la projection d’un film en lien avec la thématique de celui-ci).

Du 17 au 23 janvier 2022

Biarritz

Festival de la gastronomie

Guingamp-Paimpol agglomération souhaite initier un projet multi-partenarial et ambitieux en créant un premier festival de la gastronomie qui se tiendra les 4 et 5 mars 2022. Cet événement a pour but de fédérer des acteurs publics et privés autour du bien manger et à destination du grand public.

4 et 5 mars 2022

Guingamp

Le Lopin

Le Lopin promeut la transition alimentaire et mobilise plusieurs acteurs de l’est parisien (CEPROC, Les Alchimistes, Écotable, Croque ta ville) afin de s’inscrire dans une démarche globale, autour d’un projet novateur potentiellement réplicable, à destination des artisans des métiers de bouches de demain, à travers des événements et des actions qui recouvreront plusieurs pans du système de production, du jardin à l’assiette.

Année 2022 (lancement des premiers ateliers de sensibilisation aux gestes de tri au premier trimestre 2022)

Paris

Les Beaux arts culinaires

Flyin’Chef et Saveurs de Normandie s’associent à travers une action originale, innovante et pédagogique de valorisation de produits, de la gastronomie et ses acteurs : Les Beaux-arts culinaires. Des chefs prestigieux sont invités à venir cuisiner dans plusieurs musées, une recette inspirée d’un tableau issu des collections du musée qui l’accueille.

De décembre 2021 à mars 2022

Région Normandie

Tables d’hôtes

En s’associant avec Euro-Toques France, ce projet souhaite instaurer un dialogue entre les visiteurs du Salon International de l’agriculture, les producteurs et les Chefs cuisiniers. Cette animation se déroulera du 26 février au 6 mars 2022, au parc des expositions, Porte de Versailles à Paris.

Du 26 février au 6 mars 2022

Parc des expositions, Paris, dans le cadre du Salon international de l’agriculture

Éduquer les enfants à l’alimentation et au goût

La mission de L’école comestible est de faire entrer gratuitement l’éducation alimentaire et le bien manger de la terre à l’assiette, dans les classes et les cursus scolaires, tout en améliorant la manière dont les enfants et leurs familles mangent au quotidien, leur rapport à la terre, aux produits et aux producteurs. L’école comestible prône une alimentation saine, locale, simple, bonne et accessible à tous.

De décembre 2021 à mars 2022

Paris et une école marseillaise

Attractivité, renaissance et reconquête du métier des traiteurs organisateur de réception

Ce projet vise à relancer et mettre en lumière une profession très durement touchée par les conséquences de la crise Covid, les Traiteurs organisateurs de réceptions. À cet effet, il se compose de trois actions concrètes, toutes liées entre elles : un spot d’attractivité métier, une rencontre nationale de création culinaire et transmission du savoir, et un ouvrage de recettes, fruit de cette rencontre.

1er semestre 2022

ensemble du territoire

Les entretiens de Rungis

Les entretiens de Rungis sont un rendez-vous incontournable pour tous les publics : professionnels de l’alimentation, opérateurs du marché, grand public, entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution, chefs cuisiniers, fournisseurs, startups, associations, etc. Cette conférence d’une demi-journée portera cette année sur le thème du « Bien manger », qui permet de couvrir des sujets très actuels en mettant en lumière des acteurs engagés contre le gaspillage alimentaire, pour la santé, la redistribution, la qualité des produits, l’accès à l’alimentation, la protection de l’environnement et l’inclusion.

10 février 2022

Rungis

Éducation et sensibilisation autour des terroirs et circuits courts de Normandie en école primaire – Ateliers ludiques et culinaires intergénérationnels pour élèves de maternelle et primaire

Le principe de ce projet est d’intervenir au sein même de 15 écoles normandes (en maternelle et écoles primaires). L’objectif est de mettre les élèves en situation de comprendre les différentes notions de traçabilité,de saisonnalité des produits, du local avec des aliments uniquement issus de la pêche et de l’agriculture normande.

De janvier à mars 2022

Région

Normandie

Éduquer les jeunes au goût : Les ateliers Cuisine ton avenir et Les brigades culinaires

Les ateliers cuisine ton avenir et Les brigades culinaires sont des ateliers de cuisine animés par des chefs bénévoles. Pendant deux à trois heures dans le réfectoire du collège ou dans la cuisine du foyer où ils sont placés, les jeunes répartis en équipes réalisent des recettes sous leur supervision.

De septembre 2021 à juin 2022

6 régions différentes, nombreuses villes en régions

Grand marché des AOC-AOP-IGP

Organisation d’un grand salon public des AOC-AOP-IGP réservé aux produits français, avec une forte représentation de produits régionaux et de produits suisses, italiens, espagnols. Le salon se réunira en mars 2022 à Bourg-en-Bresse et réunira une centaine d’exposants, représentant plus de 300 produits. De nombreuses animations seront proposées sur les deux jours, avec notamment l’organisation de concours de cuisine, d’étaliers du goût, en présence de grands chefs, et une soirée festive mêlant musique et produits du terroir.

Mars 2022

Bourg-en-Bresse



Source link