Déambulation intime au cœur des réserves


Épisode 1 – Musée d’Art contemporain de Lyon : le macLYON

Quelques pas, le bruit d’un énorme trousseau de clefs, des portes qui s’ouvrent et se referment : nous voilà plongés dans la face cachée du musée d’Art contemporain de Lyon. La particularité de cette institution ? Ses collections, initiées au début des années 1980, présentent des œuvres de tous formats, d’un confetti de quelques millimètres à un grand huit monumental. « Lorsqu’on chemine dans les couloirs silencieux des réserves du macLyon, on peut à tout moment être interpellé par une œuvre endormie qui sort de sa boîte comme un diable. Une installation gigantesque, un objet du quotidien détourné en œuvre d’art, une photo, un tableau… » raconte François Giannesini.

Dans une pièce secrète, le responsable des collections, Hervé Percebois, énumère les grands noms écrits au dos des archives : Yoko Ono, Claudio Parmiggiani, et même, caché dans un coffre ignifuge, La Boîte-en-valise de Marcel Duchamp… « À partir de quand et selon quels critères peut-on qualifier une œuvre d’art contemporain de chef-d’œuvre ? » demande notre guide. « C’est extrêmement difficile de définir ce qu’est un chef-d’œuvre, et j’essaie d’éviter d’utiliser ce terme », répond Hervé Percebois. Il y a, selon lui, plutôt des œuvres marquantes qui sont significatives de tendances qu’on peut observer dans l’histoire de l’art.

La collection est en mouvement perpétuel, en partie grâce aux acquisitions. L’actuelle directrice du musée, Isabelle Bertolotti, se rapporte beaucoup à l’actualité, mais aussi à des découvertes dues au hasard et aux rencontres, telle l’acquisition d’une œuvre d’Edi Dubien vue à un salon de dessin.

Arrow

Chefs-d’œuvre en réserves

Une création originale produite par LACME Production, d’après une idée de François Giannesini.

« À chaque fois, c’est une rencontre insolite avec un témoin qui livre à lui seul un moment de l’histoire de l’institution, qui évoque les liens du musée avec des artistes et qui permet de raconter le goût et les actions de ceux qui ont fait vivre la collection »
Victoria Le Boloc’h-Salama, productrice de Chefs-d’œuvre en réserves

Rédaction en chef et direction de production : Victoria Le Boloc’h-Salama
Illustration : Camille Guitton
Réalisation son : Nicolas Mollet et Céline Illa
Prise de son : Benjamin Bailly
Mixage : Ben Auriel

Episode 1 : Musée d’art Contemporain de Lyon : le macLYON
Disponible également sur :
Spotify
Apple Podcast

Arrow

Les prochains épisodes

16 novembre 2022 : Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
23 novembre 2022 : La Piscine de Roubaix
30 novembre 2022 : Le Centre Pompidou-Metz



Source link

Lire aussi article :  Prendre un bol d’art frais à Honfleur