De la vigne au vin – Les temps forts en cette période de Noël


Près de 30 % de l’appellation Blaye en bio, un nouveau président délégué au BIVB, les meilleurs Chardonnay au monde… Retrouvez toute l’actualité de la filière vini-viticole de cette fin d’année 2021.

Un quart de l’appellation Blaye en bio

Le Syndicat viticole de Blaye a publié un état des lieux du niveau de certification environnementale de ses adhérents montrant qu’en 2020 28 % des 5 900 hectares de vignes de l’appellation Blaye – Côtes de Bordeaux étaient en agriculture biologique (23 % des quelque 400 exploitations de l’appellation) ou en conversion (13 %). « Une belle performance », juge le syndicat, supérieure aux 17 % de surfaces viticoles en bio ou en conversion bio au niveau national.

Dans l’ensemble, 85 % du vignoble blayais est engagé dans une démarche environnementale (bio, HVE, Terra Vitis ou Agriconfiance), quand la moyenne du vignoble bordelais se situait à 65 % en 2020 selon le syndicat. « Les données concernant la récolte 2021 devraient confirmer la tendance », explique encore le Syndicat viticole de Blaye. Cette appellation, située majoritairement à flanc de coteaux en bord de Gironde, produit essentiellement des vins rouges (90 % de la production) mais aussi des blancs secs.

Bourgogne : un nouveau président délégué

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (autrement appelé « Vins de Bourgogne ») a élu pour quatre ans Laurent Delaunay, de la Maison Edouard Delaunay, à sa présidence déléguée. Il représentera le négoce aux côtés du président, qui reste François Labet et représente la viticulture. « Notre élection a lieu à un moment où notre profession et notre région entrent dans une période intense et riche de défis », a déclaré Laurent Delaunay, citant notamment la crise sanitaire.

Né en 1965, il représente la 5e génération de producteur et négociants-éleveurs. Après ses études d’œnologie en Côte d’Or, il a exercé une année comme œnologue assistant dans la Napa Valley (Etats-Unis) puis passé un diplôme en commerce avant de rejoindre son père à la tête de la Maison Edouard Delaunay, fondée en 1893.

En 1995, il crée, avec sa femme Catherine, également œnologue, la société Badet-Clément qui se spécialise dans les vins de marque, notamment du Languedoc. En 2003, ils commencent à commercialiser des vins de domaines familiaux indépendants de Bourgogne et tissent ainsi des liens étroits dans leur région de prédilection. En 2017, ils relancent la Maison familiale Edouard Delaunay, à l’Etang Vergy (Côte d’Or).

Les meilleurs chardonnay du monde

La 29e confrontation qualitative des meilleurs Chardonnay du Monde se déroulera du 9 au 11 mars 2022 en Bourgogne viticole et proposera « la plus forte concentration de vins issus du cépage chardonnay ».

Environ un millier d’échantillons venant de 42 pays seront soumis à 300 experts jurés internationaux. En 2021, ils avaient distribué 51 médailles d’or à des vins d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, de Chine, d’Espagne, de France, de Hongrie, de Nouvelle-Zélande, de Roumanie, de Serbie et de Suisse.



Source link