De La Liposculpture à La Lipoaspiration

De La Liposculpture à La Lipoaspiration

Vous en avez assez des poches de graisse indésirables dans le bas de votre dos ? Vous voulez un profil plus mince en vous débarrassant de la graisse sous votre menton ? Il existe une procédure esthétique pour cela !

Le remodelage du corps est l’une des interventions esthétiques les plus populaires. Si le régime alimentaire et l’exercice physique ne vous ont pas permis d’obtenir le corps que vous avez toujours voulu, le remodelage du corps est une excellente option pour se débarrasser des poches de graisse tenaces et indésirables.

Dans le monde de la chirurgie esthétique, deux des procédures de remodelage du corps les plus populaires sont la liposculpture et la lipoaspiration, mais comment savoir quelle procédure est idéale pour vous ? Continuez à lire pour connaître les différences entre la liposculpture et la lipoaspiration.

Qu’est-ce que la liposculpture ?

La liposculpture est une variante de la liposuccion qui permet de retirer de petites poches de graisse dans des zones spécifiques afin de renforcer et de définir les muscles. La liposculpture est un moyen plus précis d’éliminer la graisse. Contrairement à la liposuccion traditionnelle qui peut être utilisée pour traiter de grandes zones, la liposculpture est utilisée pour traiter des zones de graisse plus petites et plus spécifiques. 

La liposculpture est le plus souvent utilisée pour donner de la définition à l’abdomen, au dos, aux bras et au cou. En raison des petites incisions pratiquées, cette procédure est également couramment utilisée pour éliminer la graisse du visage. Étant donné que de petites zones adipeuses sont retirées, la liposculpture peut être pratiquée sous anesthésie locale ou sous sédation intraveineuse et le temps de récupération est souvent plus rapide qu’avec la liposuccion. Cela signifie une fenêtre de guérison plus rapide, souvent avec moins de douleur.

La liposculpture utilise de fines canules et de l’énergie ultrasonique pour séparer et liquéfier la graisse. Celle-ci est ensuite aspirée. Une fois la graisse éliminée, vos muscles seront mieux définis, ce qui vous donnera une apparence plus mince.

Qu’est-ce que la lipoaspiration ?

La lipoaspiration (ou liposuccion) est l’une des procédures cosmétiques les plus demandées. Elle est pratiquée depuis le début des années 1980 pour éliminer la graisse indésirable de n’importe quelle zone du corps. Souvent appelée lipo, cette procédure élimine de plus grandes quantités de graisse que la liposculpture. Comme de plus grandes quantités de graisse sont éliminées, la liposuccion améliore le contour des zones du corps plutôt que la définition des muscles. 

La lipoaspiration donne une silhouette plus fine. La graisse étant retirée sur de plus grandes zones, la lipoaspiration est pratiquée sous anesthésie générale.  La plupart des patients peuvent reprendre le travail après quelques jours et sont complètement guéris en 2 à 4 mois. On a généralement recours à la lipoaspiration pour éliminer la graisse de l’abdomen, des hanches, des flancs, du dos, des cuisses et des bras. 

Avec cette procédure, des incisions sont pratiquées près de la zone cible, puis des canules sont utilisées pour une élimination efficace de la graisse. Plus la canule est fine, mieux c’est, car elle laisse moins de cicatrices visibles et offre un remodelage plus précis.

Similarités entre la liposculpture et la lipoaspiration 

La liposculpture et la lipoaspiration sont deux procédures de remodelage du corps réalisées à l’aide de petites canules. Celles-ci sont insérées par de minuscules incisions qui peuvent être placées à distance des zones à traiter. Les deux procédures ne laissent pratiquement aucune cicatrice visible. Après les deux interventions, on porte un vêtement de compression ajusté, semblable à Spanx. Il est porté pour réduire le gonflement et comprimer la peau et les tissus pour obtenir un galbe optimal.

Différences entre la liposculpture et la lipoaspiration

La lipoaspiration est utilisée pour éliminer des zones de graisse plus importantes, tandis que la liposculpture est utilisée pour éliminer des zones de graisse plus petites et plus ciblées. De plus, la lipoaspiration est utilisée pour remodeler le corps et l’amincir, tandis que la liposculpture est utilisée pour définir le corps et les muscles.


Voici quelques autres différences essentielles :

  • La liposculpture utilise une anesthésie locale tandis que la lipoaspiration utilise une sédation générale ou IV.
  • La lipoaspiration est utilisée pour éliminer de grandes quantités de graisse alors que la liposculpture est utilisée pour des zones plus petites et plus définies.
  • La liposculpture permet d’obtenir des résultats précis, tandis que la lipoaspiration est idéale pour remodeler le corps de façon percutante.
  • La lipoaspiration est idéale pour obtenir des résultats importants en matière de perte de poids, alors que la liposculpture ne l’est pas.

Maintenant que vous avez une connaissance de base de ces deux procédures, il est temps de trouver un chirurgien plasticien qui puisse vous aider à vous débarrasser enfin de la graisse indésirable.