
LA VÉRIFICATION – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reproché au ministre de l’Intérieur de mentir sur les chiffres, et nié qu’il y ait 7000 Algériens en situation irrégulière en France. Gérald Darmanin maintient pourtant ses propos. Qui a raison ?
LA QUESTION – S’exprimant pour la première fois depuis la décision française de réduire de moitié le nombre de visas octroyés aux ressortissants de son pays, le président algérien s’en est pris vivement à Emmanuel Macron et son gouvernement. Au cours d’une déclaration publique à des journalistes, Abdelmadjid Tebboune a demandé un «respect total de l’État algérien» aux autorités françaises, puis a répondu plus précisément au ministre français de l’Intérieur sur le sujet des chiffres de l’immigration clandestine en provenance de l’Algérie. « Il n’y a jamais eu 7000 [Algériens à expulser]. La France a évoqué avec nous plus de 94 [Algériens]. Jamais il n’y en a eu 7000 », a-t-il notamment déclaré.
À lire aussiCrise France-Algérie: rien ne va plus entre Paris et Alger
En effet au moment de restreindre l’octroi de visas aux ressortissants des pays du Maghreb, le ministère de l’Intérieur s’était justifié en évoquant notamment ses difficultés à expulser les Algériens présents illégalement sur le territoire. Plus de 7000 Algériens à expulser avaient alors été mentionnés.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous