Dans le Morbihan, le street art trace sa route


Vingt-trois éditions déjà ! Cette année, la programmation de l’Art chemin faisant, soit ACF, s’articule autour de l’écriture, thématique chère aux trois street artistes invités, dans le cadre d’une résidence de trois semaines, à habiller les murs de Pont-Scorff, en Bretagne. Graffiti, tag et calligraphie traditionnelle fusionnent dans la pratique de Tarek Benaoum, Marko93 et Vincent Abadie Hafez, réunis ici par la commissaire Élise Herszkowicz.

Ce qu’il faut savoir

L’Atelier d’Estienne, centre d’art contemporain logé dans une bâtisse du XVIe siècle, s’impose comme le point de départ de cette balade divisée en cinq étapes. Tarek Benaoum, dont « l’écriture hybride » puise son origine dans la calligraphie arabe, y présente notamment deux séries réalisées in situ, Fragments et Substrats. Les draps de lin suspendus sous les combles de la mairie ont, quant à eux, servi de support à Vincent Abadi Hafez. Enfin, la fresque Back to Earth de Marko93, qui doit son titre à un album des Pink Floyd, tapisse les murs d’un souterrain de 75 mètres de long. Elle se découpe en autant de fonds qu’il y a de couleurs dans l’arc-en-ciel.

Clou du spectacle : chaque intervention monographique prépare à l’installation collective qui se déploie au Manoir de Saint-Urchaud et apparaît rétrospectivement comme une mise en abyme du parcours. Les trois pièces du rez-de-chaussée, chacune dominée par le travail d’un artiste auquel les deux autres contribuent a posteriori, mènent à une œuvre composée à six mains, dont Christian Mahé, le directeur de l’ACF, compare le processus créatif à une « chorégraphie d’écritures ».

Où le voir

Pont-Scorff est une commune rurale du Morbihan dont l’histoire recoupe, à partir du XIVe siècle, celle de la famille Rohan-Guéméné. Depuis vingt ans, cette ancienne châtellerie œuvre à la revitalisation de son patrimoine et à la mise en valeur des arts et de l’artisanat qui y perdurent.

Vue de l’exposition « L’Art Chemin faisant : écritures #23 » à l’Atelier d’Estienne

i

Vue de l’exposition « L’Art Chemin faisant : écritures #23 » à l’Atelier d’Estienne

i

Arrow

L’Art chemin faisant

Du 27 juin 2021 au 19 septembre 2021

www.atelier-estienne.fr

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre carte interactive !



Source link