Crème brûlée au Beaufort, poudre de lard d’après Jean Sulpice


Il y a peu je vous ai mis une crème brûlée au camembert, cette fois c’est le Beaufort, ce fromage de Savoie particulièrement goûteux qui est à l’honneur. La recette est de Jean Sulpice, chef doublement étoilé, qui officie à Val Thorens au restaurant l’Oxalys. Ce chef aime mettre en avant les produits de sa région, voici donc sans plus tarder la recette.

Crème brûlée au Beaufort

DSC_1881

Préparation :20 mn
Cuisson : 25 mn ( 45 mn dans mon four )

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de Beaufort râpé
25 cl de crème fraîche liquide
12 cl de lait demi-écrémé
4 jaunes d’œufs
Pour la poudre de lard :
50 g de lard fumé taillé en fines lamelles
25 g de chapelure

DSC_1892

Faire bouillir la crème liquide avec le lait et ajouter le Beaufort râpé, bien mélanger, poivrer. Mettre cette préparation dans un saladier, laisser tiédir et ajouter les jaunes d’œufs en fouettant. Répartir dans 4 ramequins et mettre à four préchauffé à 110° pendant 25 mn ( 45 mn). Retirer les ramequins du four et laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur.
Dans le four toujours allumé déposer les fines lamelles de lard sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 25 mn environ.
Mixer le lard avec la chapelure et en saupoudrer les crèmes brûlées avec cette poudre de lard. Placer 30 s les ramequins sous le grill du four pour faire croustiller la chapelure.

DSC_1888

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l’auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s’expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 





Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 76 = 85