Coup de foudre à Notting Hill sur TFX : qui incarne le colocataire déjanté de Hugh Grant ? – Actus Ciné



A l’occasion de la diffusion ce soir sur TFX de Coup de foudre à Notting Hill, focus sur la carrière de Rhys Ifans, l’inoubliable colocataire excentrique de Hugh Grant dans la comédie romantique culte.

Dans Coup de foudre à Notting Hill, il y a les légendes Julia Roberts et Hugh Grant. Mais il y a aussi Rhys Ifans. Dans le rôle de Spike, colocataire déjanté du héros, roi du style et de la classe, le comédien nous gratifie des scènes les plus drôles de la comédie romantique culte. Cantonné aux rôles de second plan, Rhys Ifans est pourtant omniprésent dans le paysage cinématographique depuis le milieu des années 90 et ne manque jamais de marquer les esprits.

Révélé en 1999 au monde entier dans le film de Roger Michell, Rhys Ifans n’en est pas pour autant à son coup d’essai et affiche déjà une dizaine de longs-métrages à son compteur. Dans des rôles mineurs, il donne tout de même la réplique aux grands noms du cinéma, de Anthony Hopkins dans August à Meryl Streep dans Les Moissons d’Irlande en passant par John Hurt dans You’re Dead… Avec Coup de foudre à Notting Hill, il asseoit son personnage de gentil excentrique aux yeux des spectateurs.

Un rôle qui lui colle à la peau dans les années 2000, comme le prouvent ses prestations de truand pro de la gâchette dans Gangsters, Sex & Karaoke, d’affreux DJ officiant à Ibiza dans Kevin & Perry ou encore d’homme-singe dans Human Nature. Il s’essaie également à d’autres registres et prend pied dans la haute bourgeoisie britannique du XIXe siècle pour les besoins de Vanity fair, la foire aux vanités. Très actif, il s’illustre par la suite dans ChromophobiaHannibal Lecter : les origines du mal ou encore Elizabeth : l’âge d’or. Il retrouve d’ailleurs la période élisabéthaine quatre ans plus tard dans le Anonymous de Roland Emmerich, interprétant le Comte d’Oxford, l’auteur supposé de certaines pièces de William Shakespeare.

Les années 2010 marquent un tournant dans sa carrière puisqu’après avoir fait partie de la bande des joyeux lurons de Good Morning England, il rejoint les rangs de la saga Harry Potter. Il y tient le rôle, dans les deux chapitres des Reliques de la Mort, de Xenophilius Lovegood, le père de la non moins excentrique Luna Lovegood. Le monde des blockbusters lui tend désormais les bras puisqu’il est choisi pour se glisser dans la peau du Dr. Connors de The Amazing Spider-Man, un scientifique qui se transforme en lézard maléfique.

Depuis, le comédien gallois est passé par la case petit écran en incarnant notamment le frère de Sherlock Holmes dans l’adaptation moderne américaine, Elementary. Il tient également le rôle majeur de Hector DeJean dans les 3 saisons du thriller Berlin Station, diffusé de 2016 à 2018, sans pour autant s’éloigner des plateaux de cinéma. On le retrouve dans divers registres, aux côté d’Owen Wilson dans la comédie dramatique Broadway Therapy, de Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dans le drame Serena ou encore de Johnny Depp dans le fantastique Alice de l’autre côté du miroir. Il sera à l’affiche de The King’s Man, préquel du Kingsman de Matthew Vaughn.

Mélomane invétéré, Rhys Ifans a notamment donné de la voix dans le groupe Super Furry Animals et officie depuis 2007 au sein du groupe de rock psychédélique The Peth. Après quelques concerts, le groupe a fait la première partie d’Oasis en août 2009, deux mois avant sa dissolution. Le comédien avait d’ailleurs mis à profit son allure de grand dadet dans le clip du morceau The Importance Of Being Idle de la formation des frères Gallagher.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


30 + = 34