Coronavirus et cinéma : la saison des blockbusters est-elle menacée ? – Actus Ciné


En raison de la crise sanitaire du Covid-19, les plus gros films de l’été 2020 désertent le planning des sorties. Que va-t-il rester de la saison des blockbusters ?

Warner Bros. Pictures/ Paramount Pictures

Le monde est à l’arrêt. Depuis de nombreuses semaines maintenant, la pandémie de Covid-19 a brutalement changé le quotidien des citoyens à travers le monde. De nombreux secteurs sont gelés, c’est le cas de l’industrie cinématographique qui, même si elle parvient à survivre grâce aux plateformes et aux services de VOD, se retrouve particulièrement pénalisée par la crise satinaire. Il y a les tournages interrompus, mais aussi les films repoussés à des dates ultérieures ou parfois inderterminées. Cela a commencé le 4 mars dernier, lorsque le studio Sony a reporté l’un de ses plus gros projets de l’année, Mourir peut attendre, le 25e opus des aventures de James Bond, pour le mois de novembre 2020.

Le chamboulement du calendrier continue. S.O.S. Fantômes : L’Héritage et Morbius, spin-off de Spider-Man, ne sortiront qu’en mars 2021 alors qu’ils devaient tous les deux sortir au cours de l’été 2020. Cette catastrophe mondiale sans précédent amène les professionnels du milieu à se poser la question suivante : que va-t-il rester de la saison des blockbusters ? Chaque année, les films à gros budgets envahissent les salles durant deux périodes : les vacances de Noël et la saison chaude, de mai à août. Aux États-Unis, l’industrie hollywoodienne réalise 40% de leurs revenus annuels durant ces quatre mois. Au total, les blockbusters sortis à cette période rapportent pas moins de quatre milliards de dollars par an selon l’entreprise d’analyse comScore.

Coronavirus – les films repoussés : Mulan, Les Nouveaux mutants, Fast & Furious 9…

Interrogé par le magazine américain Variety durant leur enquête sur le sujet, Jeff Bock, un analyste d’Exhibitor Relations, explique : “Lorsque Sony a décidé de repousser ses projets, c’était la fin de tout espoir pour la saison estivale à venir. Sauf si un vaccin sort miraculeusement pour le mois de juin, ça peut changer, mais je n’y crois pas vraiment.” Même si le confinement touche à sa fin, les professionnels craignent que les spectateurs ne se ruent pas instantanément dans les salles une fois celles-ci réouvertes. “Les choses vont s’arranger petit à petit, mais nous ne savons pas à quoi ressemblera le monde lorsque nous retournerons à nos anciennes vies“, se questionne Eric Handler, analyse pour l’exploitation des salles chez MKM Partners.

Si l’agenda de l’été sera particulièrement vide, le reste de l’année risque, lui, d’être particulièrement chargé. Des films comme Black WidowMulan et Les Nouveaux mutants ont, eux aussi, vu leur date de sortie repousser. Les nouveaux créneaux n’ont pas encore été annoncés aujourd’hui. Certaines rumeurs laissaient entendre que Disney pourrait sortir ses films en vidéo à la demande, mais cette technique concerne pour l’heure des films aux budgets beaucoup plus modestes, comme Invisible Man ou Emma

Coronavirus et cinéma : la liste complète des tournages de films stoppés

Les films actuellement en tournage ou en post-production se retrouvent également très impactés. Prévus initialement pour le 19 mai 2021 et le 23 juin 2021, Matrix 4 et The Batman ne devraient pas être prêts dans les temps compte tenu du retard accumulé depuis l’arrêt de leur production. Il y a également des films dont la musique reste à faire ou des effets visuels qui ne sont pas encore finalisés. Pour ceux-là, Chris Aronson, directeur de l’exploitation américaine à Paramount, explique que “tout se fera au cas par cas“. “Les dates de sortie de ces films dépendent de leur avancement dans l’étape de post-production“, précise-t-il.

Reste encore un espoir. Certains longs métrages, très attendus, pourraient sauver l’été, comme Wonder Woman 1984, repoussé pour le 12 août 2020. Le nouveau film de Christopher Nolan, Tenet, a, quant à lui, gardé sa date de sortie originale – il est toujours prévu pour le 22 juillet prochain -, tout comme la suite de Top Gun, Top Gun : Maverick, attendue en France le 15 juillet 2020. Des succès assurés, qui ne sont pas à l’abri, hélas, d’un changement de dernière minute.

Découvrez la bande-annonce de “Tenet” :

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


22 + = 32