Comment réussir la préparation de la recette du bœuf bourguignon ?

Selon 23 % de Français, le bœuf bourguignon est le mets qui représente le plus l’Hexagone. Comme vous pouvez vous en douter, c’est un plat qui est essentiellement à base de viande. Voici ce qu’il vous faut pour le cuisiner et le réussir !

Les essentiels et les ingrédients pour faire du bœuf bourguignon

Le site Sadce vous apporte le nécessaire des astuces pour la vie de tous les jours. Ne soyez donc pas surpris d’y retrouver la célèbre recette du bœuf bourguignon. Pour 6 personnes, elle est facile à réaliser et sa cuisson dure 3 heures 30 minutes sur un temps total de 3 heures 50 minutes.

Comme ingrédients, vous aurez bien évidemment besoin d’un kilo et demi de bœuf bourguignon, de deux carottes et de 60 grammes de beurre. Il vous faudra également 10 petits oignons, 2 gousses d’ail du vin rouge Bourgogne, du sel et 200 grammes de lardons. N’oubliez pas le bouillon de viande, 60 grammes de farine, le bouquet de garni, les champignons et le poivre.

La préparation proprement dite du bœuf bourguignon

Découpez le bœuf bourguignon en cubes. Pelez les gousses d’ail et les carottes. Ôtez les germes des premières et découpez les secondes en rondelles. Quant aux oignons, vous devez les peler en faisant attention à ne pas les écorcher.

À présent, faites fondre votre beurre dans une casserole. Ajoutez les lardons et les oignons, laissez-les ensuite dorer avant de les retirer et de les réserver. Faites de même pour les morceaux de viande avant d’ajouter les carottes. Laissez cuire un moment et saupoudrez le mélange avec la farine.

Laissez roussir légèrement, versez le bouillon dans votre cocotte, ainsi que les lardons et les oignons réservés. Précisons que le bouillon doit être sous forme liquide.

Mélangez donc 2 bouillons de cube à 50 centilitres d’eau chaude. Renversez aussi le vin rouge dans la casserole, salez, poivrez, ajoutez l’ail et le bouquet garni puis mettez au feu. Couvrez le récipient et laissez le reposer au feu pendant au moins 3 heures.

Les derniers détails à régler

Au bout des 180 minutes de cuisson, ajoutez vos champignons émincés au préalable et laissez cuire pendant 30 minutes encore. Extirpez le bouquet garni de votre préparation et servez-la dans une assiette.

Le bœuf bourguignon peut être dégusté avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou des pâtes. Si vous devez ajouter une sauce, faites en sorte qu’elle ne soit pas épaisse.