Comment rédiger un article efficace (et bien positionné sur Google) en 3 étapes


À une époque où l’information numérique «envahit» tous les canaux de communication et d’information, il est essentiel que vous appreniez à bien le connaître, à l’utiliser correctement, et surtout si une partie de votre stratégie promotionnelle auprès des commerçants, entrepreneurs ou professionnels en dépend.

L’équité, en ce sens, ne se limite pas simplement à une utilisation fonctionnelle pour nos objectifs. Nous renvoyons également, en fait, le respect de l’utilisateur et de la valeur que vous souhaitez offrir, en gardant à l’esprit – mais en arrière-plan – la volonté de vendre un produit ou un service.

Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les plateformes en ligne de toutes sortes, récompensent désormais non seulement les contenus techniquement bien réalisés, mais surtout ceux qui correspondent aux intérêts des utilisateurs et qui suscitent explicitement leur intérêt (exprimé en réactions, partage ou temps d’utilisation).

Ceux qui, en bref, répondent aux questions, aux besoins des gens en apportant une réponse utile et divertissante. Et quel contenu nous donne la meilleure opportunité de faire l’expérience de nos compétences techniques et communicatives ensemble, en ce sens, qu’un article pour un blog?

L’ajout d’une section de blog sur votre site est la pierre angulaire de toute stratégie de marketing Web, là où les ressources le permettent. Ce type de contenu, en fait, rend les marques plus accessibles, améliore leur visibilité sur les moteurs de recherche, leur permet de faire preuve de disponibilité et de professionnalisme dans leur domaine.

Comment les rédiger au mieux? Aujourd’hui nous l’expliquons en trois étapes simples.

Trouvez des sujets et organisez vos articles: thèmes, programmation et plan éditorial

Après avoir réfléchi à certains sujets d’actualité, réfléchissez aux bonnes pratiques d’optimisation des moteurs de recherche. Pour ce faire, ce sera utile pour vous d’identifier immédiatement certains mots-clés avec le Keyword Planner de Google Ads (ou d’autres outils gratuits).

Essayez de comprendre comment traiter divers aspects, en écrivant ainsi plus d’articles, dans chacun desquels vous insérez un mot-clé dans différentes parties de votre texte: dans l’URL, dans les méta-éléments, dans les titres et dans les paragraphes principaux, sans les répéter de manière redondante et excessive.

L’organisation du travail est donc importante dans le contexte du contenu Web et nous permet de garder le contrôle sur ce que nous voulons dire, à qui et quand nous voulons le dire.

Sur la base de ce que nous pouvons investir, aussi et surtout en termes de temps à consacrer à l’écriture, on peut tout d’abord décider à quelle fréquence faire un article de ce type, basé sur nos possibilités et nos objectifs. Avec un calendrier défini – ou plan éditorial –  ceux qui liront seront plus intéressés à nous suivre, conscients qu’un nouveau contenu leur sera mis à disposition avec un fréquence régulière. Cela implique évidemment la nécessité, même à moyen-long terme, de maintenir les rythmes définis avec constance, sous peine de rupture de la relation avec le lecteur / client potentiel.

De plus, tout comme il est bon pour les publications destinées aux médias sociaux, un plan éditorial pour les articles de blog sera d’une grande aide pour optimiser l’effort que vous y consacrez. En identifiant les sujets qui nous intéressent et sur lesquels nous voulons écrire, il sera plus facile de savoir comment faire des recherches sur le sujet, quand c’est nécessaire, ou quand commencer a préparer une liste de sujets à traiter.

Cet aspect s’inscrit également dans une planification productive: être conscient de ce que l’on souhaite approfondir nous permettra de maintenir la cohérence globale de notre travail, ajuster la longueur et le format de chaque contenu et ne pas perdre de vue les questions auxquelles il faut répondre.

Attirez l’attention avec des titres et des images

Ceux qui traitent ce type de contenu l’ont déjà appris depuis un certain temps, et parfois à leurs propres frais: l’œil et l’esprit du lecteur ont tendance à s’attarder beaucoup, au moins au début, sur les éléments de surface. Pour ça choisir un titre accrocheur – et pas seulement convivial pour le référencement – est d’une importance primordiale: ces premières lignes pourraient nous apporter des clics curieux et ne pas reléguer notre contenu comme un autre ignoré. Aussi dans le titre, nous proposons donc un une partie de la réponse à une question, en essayant d’intéresser le lecteur.

Il en va de même pour les images: en fonction de l’”humeur” que nous recherchons pour nos photos de couverture ou internes, nous évaluons s’il vaut mieux en avoir des sérieuses, colorées, drôles ou spécifiques. Même dans un article, en fait, le contenu visuel joue un rôle important, intégrant le texte, allégeant la lecture, contribuant à la compréhension des concepts exposés (veillez à utiliser les mots-clés également dans les balises alt des photos!)

Les “détails”: orthographe et incitation à l’action

Ne sautez jamais une relecture finale attentive de votre article: Bien que les outils qui corrigent automatiquement les fautes de frappe puissent être précis, rien ne remplacera l’œil vif d’un auteur compétent. N’oublions pas que les contenus publiés en ligne, en effet, doivent être de qualité.

De plus, lorsque vous avez terminé votre article de blog, laisse toujours la place à un appel à l’action sur le côté ou dans la file d’attente: si vous écrivez ce contenu pour promouvoir votre entreprise, par exemple, vous aurez sûrement une invitation à faire à vos lecteurs, que ce soit pour visiter une certaine page de votre site, pour écrire un e-mail à votre adresse, pour vous appeler ou – nous espérons bientôt, compte tenu de la situation – pour vous rendre visite en toute sécurité. Profitez de l’attention de ceux qui sont venus lire votre article jusqu’au bout pour profiter de leur disponibilité à votre égard.

Vous constaterez que la prise en compte de tous ces aspects, avec le temps, deviendra progressivement de plus en plus simple et spontanée. En attendant, vous pouvez vous amuser à trouver de nouveaux sujets et de nouvelles curiosités pour votre contenu, en laissant libre cours à votre créativité avec de nombreux articles courts d’importance stratégique.









Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 3 =