Comment lire et réduire la température du processeur CPU ?

Si vous venez de construire votre (premier) PC de jeu ou si vous avez un système plus ancien, c’est toujours une bonne idée de surveiller la température de votre CPU. Mais quelles valeurs doivent être considérées comme « normales » ici ?

Attention : Il n’y a pas de réponse générale à cela ! Pourtant, en tant qu’experts en dépannage informatique, nous avons essayé de fournir quelque chose à tous ceux qui recherchent une réponse rapide à la question “Quelle température de CPU est normale ?” Mais gardez à l’esprit que ce ne sera jamais la réponse optimale pour déterminer si la température de votre CPU est trop élevée ou non.

Avant-propos au grand sujet des températures CPU

La surveillance de la température de votre processeur est moins utile si vous ne savez pas quelle température de processeur est normale pour vos besoins.

Par conséquent, dans ce guide, nous allons d’abord vous montrer comment vous pouvez vérifier et lire la température de votre CPU. Nous répondons également à la question de savoir à quel point votre CPU doit chauffer (selon le domaine d’application du processeur). Vous savez donc à peu près quand la température de votre CPU est trop élevée.

Après tout, chaque processeur est fabriqué différemment, ce qui signifie qu’il fonctionne dans des plages de température légèrement différentes. En fait, il n’existe pas d’approche unique pour déterminer la température optimale du processeur.

Dans tous les cas, après avoir lu ce guide, vous aurez une solide compréhension des températures de sécurité du processeur. Vous apprendrez également à déterminer si votre processeur fonctionne réellement à la bonne température.

Quelle température de processeur est normale ? La réponse est là!

Encore une fois, à titre d’avertissement, il n’existe aucun moyen sûr de donner une réponse exacte à cette question. Parce que les températures appropriées pour votre processeur peuvent varier considérablement. Nous vous recommandons donc de lire ce guide dans son intégralité afin de pouvoir vérifier exactement à quelle température votre CPU (ou plutôt les cœurs du CPU) doit fonctionner.

Néanmoins, nous vous donnons les chiffres suivants qui pourraient éventuellement aider à identifier un grave problème de surchauffe du CPU :

  • Avec les processeurs Intel, une température centrale du processeur de plus de 40 à 45 degrés Celsius au ralenti et/ou une température de plus de 80 à 85 degrés Celsius à pleine charge devrait vous donner matière à réflexion.
  • Pour les processeurs AMD, une température centrale du processeur de plus de 40 à 45 degrés Celsius au ralenti et/ou une température de plus de 70 degrés Celsius à pleine charge pourrait être une source de préoccupation.

En d’autres termes, si votre processeur atteint régulièrement ces températures, vous devriez probablement examiner de plus près la (possible) surchauffe.

Bien sûr, ce n’est qu’une généralisation et non la meilleure façon de savoir si les températures de votre processeur sont raisonnables ou non.

Afficher et lire la température du processeur (sous Windows 10) – Voici comment

Avant de pouvoir déterminer si votre appareil fonctionne à des températures de processeur sûres, vous devez d’abord vérifier à quelle température vos cœurs de processeur fonctionnent réellement.

Il existe plusieurs façons de le faire, dont nous parlerons ci-dessous.

Afficher la température du CPU (sans programme) dans le BIOS

Tout d’abord, vous pouvez vérifier la température du cœur du processeur directement à partir du BIOS de votre carte mère. Cependant, cette méthode ne vous donne que la température du processeur au repos et ne vous aidera pas si vous voulez tester votre système sous contrainte.

De plus, la température affichée dans votre BIOS est toujours légèrement supérieure à ce qu’elle est réellement lorsque Windows est inactif, par exemple. En effet, le BIOS démarre toujours votre processeur à des niveaux de tension plus élevés pour garantir son initialisation.

  • Vous pouvez accéder au BIOS en appuyant plusieurs fois sur la touche “Suppr”, F1 ou F2 lors du démarrage (selon le fabricant).
  • Dans le BIOS lui-même, recherchez les termes “Hardware Monitor”, H/W Monitor, PC Health ou similaire.
  • Utilisez les touches fléchées pour naviguer et recherchez l’élément “CPU Temperature”.

Lire la température du processeur via la commande CMD

Si vous envisagez de lire la température du CPU via le WMIC via la commande CMD, nous vous le déconseillons.

La commande suivante

wmic /namespace:rootwmi PATH MSAcpi_ThermalZoneTemperature get CurrentTemperature

crache une valeur, mais celle-ci est donnée en 1/10 Kelvin et est donc inutile. Vous pouvez également convertir la sortie en degrés Celsius, mais cela ne vaut pas la peine.

La commande ne fonctionne pas avec tous les processeurs et vous avez besoin des droits d’administrateur pour qu’elle fonctionne. De plus, la saisie est très sujette aux erreurs.

C’est beaucoup plus facile avec les méthodes suivantes.

Lire la température du processeur pendant le jeu

Le programme MSI Afterburner vous offre la possibilité de surveiller la température de votre CPU pendant le jeu (ainsi que l’horloge et la tension). Cela peut parfois être très utile si vous souhaitez déterminer si votre CPU ne surchauffe que dans certains jeux. Dans le même temps, vous pouvez également surveiller la température de votre GPU avec MSI Afterburner.

L’interface utilisateur peut être utilisée pour spécifier facilement les valeurs que vous souhaitez afficher dans le jeu.

Afficher la température du processeur avec des outils (gratuits) – Ces programmes sont recommandés

Vous devez donc utiliser un logiciel tiers pour avoir un meilleur aperçu des plages de température dans lesquelles vos processeurs fonctionnent (inactif et sous charge).

Il existe de nombreux programmes différents que vous pouvez utiliser pour surveiller les températures du processeur (et certains peuvent également surveiller les températures de vos autres composants.) Cependant, les suivants sont les meilleurs :

  • CoreTemp : https://www.alcpu.com/CoreTemp/
  • HWMonitor : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
  • Le moniteur matériel : https://openhardwaremonitor.org/downloads

Étant donné que Core Temp affiche également directement l’utilisation du processeur par le processeur (ou plutôt les cœurs), vous pouvez voir que ces valeurs de température se produisent lorsque le CPU est inactif.

Pour vérifier facilement la température élevée du processeur sous une charge plus élevée, vous pouvez jouer à un jeu exigeant (tel que Crysis, PUBG ou Battlefield 1) ou lire une vidéo. Cependant, pour garantir un chargement correct à 100 % de votre processeur, vous devez utiliser un outil de test de résistance.

Exécutez un test de résistance du processeur avec Prime95

Il existe un certain nombre d’outils de test de résistance et il y a beaucoup de débats pour savoir lequel est le meilleur. Dans cet exemple, nous utilisons le test SmallFFT pour Prime95 v26.6.

Démarrez simplement prime95.exe et cliquez sur “Only Stress Testing”. Sélectionnez ensuite la première option et cliquez sur OK. Vous pouvez arrêter le programme en cliquant sur “Test” et “Stop” dans le coin supérieur gauche.

Le test SmallFFT poussera en fait votre processeur au-delà des niveaux de stress réalistes sur les nouvelles versions de Prime95 et n’est donc pas un bon moyen de savoir si les températures de votre processeur sont normales.

Vous pouvez désactiver la fonction qui amène le test à mettre une charge extrême sur le processeur (en ajoutant une ligne de code à un fichier dans le programme). Il est probablement plus facile pour la plupart d’entre vous de télécharger l’ancienne version.

Cependant, le consensus général est que Prime95 V.26.6 est très proche d’une véritable utilisation à 100%, comme tous les autres outils de test de résistance du processeur.