Comment faire un bon CV ?

Un bon CV est la carte d’entrée pour un entretien d’embauche. Malheureusement, de nombreux candidats sous-estiment le CV – et perdent ainsi leurs chances de trouver un emploi. Pour ne pas subir le même sort, il convient de se débarrasser de ses préjugés.

Les 2 étapes

1er mythe : le CV n’est pas aussi important que la lettre de motivation. Parce qu’ils le pensent, les candidats consacrent souvent plus d’efforts à leur lettre de motivation et négligent leur CV. C’est une erreur fatale. En effet, de nombreux recruteurs prennent d’abord en compte le CV. Si celui-ci n’est pas bon, la candidature est rejetée.

2e préjugé : vous pouvez utiliser le même CV pour chaque candidature. Cela aussi est faux. Le CV doit être retravaillé pour chaque candidature et adapté au poste en question. C’est la seule façon de montrer au recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Votre CV est généralement lu en premier, il est aussi important que la lettre de motivation.

Un bon CV correspond rarement à plusieurs offres d’emploi. Le faire correspondre précisément à une candidature augmente les chances de succès.

Il n’existe plus de CV manuscrit rédigé en texte courant.

Structure chronologique ou fonctionnelle ? Les deux sont possibles, la chronologie est courante.

Le CV sous forme de tableau s’est imposé. Il contient toutes les informations sous forme de tableau. Aujourd’hui, deux sous-catégories principales sont utilisées : le CV chronologique et le CV fonctionnel. Ils se distinguent fondamentalement l’un de l’autre :

Le chronologique énumère les étapes de la formation dans l’ordre. Dans le passé, les candidats commençaient souvent par le premier poste de formation – l’école. Les recruteurs n’apprécient pas du tout cette situation. Ils s’intéressent principalement à la situation actuelle du candidat – où il travaille actuellement ou où il a travaillé en dernier, le diplôme attendu à l’école ou à l’université et l’emploi actuel ainsi que les emplois à temps partiel. C’est pourquoi vous devez toujours commencer un CV chronologique par votre situation actuelle. Si vous êtes encore à l’école, vous pouvez commencer par là. Toutefois, ne commencez pas par l’école primaire, mais par le diplôme de fin d’études (à venir). A partir de ce moment-là, listez vos étapes professionnelles et éducatives dans l’ordre inverse, en évitant autant que possible les lacunes temporelles. Structure et contenu du CV. Dans la plupart des cas, vous devez utiliser le CV chronologique. Il met l’accent sur votre carrière et votre évolution.

Lire aussi article :  Dying Light 2 prépare son retour (enfin !)

CV fonctionnel

Le CV fonctionnel n’est pas basé sur une chronologie. Au lieu de cela, il énumère vos expériences et vos qualifications par catégories. Par exemple, vous pouvez regrouper en un seul point toutes les expériences que vous avez acquises dans un domaine particulier, par exemple dans le commerce de détail ou dans le secteur informatique. Ou vous pouvez regrouper tous les postes où vous avez travaillé sur des projets similaires. Les candidats expérimentés utilisent le CV fonctionnel pour énumérer les postes dans lesquels ils ont déjà acquis une expérience de gestion. Lorsque vous rédigez un CV, vous devez rarement utiliser un CV fonctionnel. Tous les recruteurs ne savent pas l’utiliser et éventuellement l’embaucher.