comment bien choisir son revêtement de sol en fonction des usages ?


Communiqué de presse, le 03 Juin 2022 – Envie d’aménager ses espaces extérieurs : comment bien choisir son revêtement de sol en fonction des usages ?

Terrasse, allée piétonne, sortie de garage… des produits adaptés à chaque projet

Se lancer dans l’aménagement ou la rénovation de ses extérieurs se résume à réfléchir comme on le fait pour une maison. Il y a des questions essentielles à se poser :

  • Quel cheminement mettre en place d’un espace à un autre ?
  • Quelles zones sont à créer à l’extérieur et comment les délimiter ?
  • Quels sont les futurs projets qui doivent être anticipés (piscine, portail…) ?
  • Quels problèmes sont à résoudre ? Présence de flaques d’eau par exemple.
  • Quelle est la composition de mon sol ? Peut-il recevoir tout type de revêtement ?
  • Y a-t-il des réseaux enterrés ?

La liste des questionnements est longue et certains nécessitent l’avis d’un professionnel. Se faire accompagner par les conseils d’un professionnel s’impose car l’investissement doit être durable et de qualité. Il présente beaucoup d’atouts : 1er valorise et embellit le bien, 2ème facilite la vie au quotidien et 3ème pallie à des problèmes de sol sans altérer l’environnement.

 

À la rencontre de Pauline MOQUET, Directrice Générale du réseau Daniel Moquet

En charge du développement du réseau, de la formation des nouveaux franchisés et de la communication du réseau, Pauline a intégré la tête du réseau en 2012 après avoir eu sa propre entreprise Daniel Moquet pendant 10 ans.

Elle a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses pour déjouer les idées pré-concues et surtout dissocier le vrai du faux afin d’en finir avec cette fausse idée qu’il n’existe que l’enrobé pour aménager son allée.

 

J’habite dans une zone humide, à l’automne j’ai des flaques d’eau partout. Alors que j’aimerais de beaux extérieurs, vos revêtements sont-ils adaptés ?

OUI, un revêtement comme l’Alvéostar® est le plus adapté et peut résoudre ce problème. Le drainage s’effectue normalement, l’eau passe entre les gravillons, empêchant dès lors toute présence de flaque d’eau stagnante. Quant à la repousse des mauvaises herbes, elle est limitée par le feutre géotextile placé sous les plaques. Pour résumer, Alvéostar® possède tous les avantages du rendu gravillonné, sans les inconvénients.

 

Parfois, mon garage est inondé lors de fortes pluies orageuses, un revêtement peut-il limiter ces inondations dans ma sortie de garage ?

OUI, il existe des revêtements perméables comme l’Alvéostar® ou Stardraine®. Ce dernier est un enrobé stabilité, renforcé et drainant disponible en rouge, gris et noir. Sa caractéristique principale, la perméabilité, permet à toutes les eaux de s’infiltrer naturellement jusqu’aux sous-sols et nappes phréatiques rendant ainsi ce revêtement respectueux de l’environnement.

 

L’enrobé noir me fait toujours penser à du goudron de rue, existe-il des matières plus naturelles ?

OUI, il existe des revêtements avec un aspect gravillons libres comme l’Alvéostar® ou Gravistar®. Ce dernier est constitué d’une émulsion bitumeuse et de gravillons. Les gravillons libres en surface rendent le revêtement vivant, ce qui est particulièrement adapté aux grandes surfaces, cour et accès de garage. Et l’émulsion bitumeuse (goudron) permet d’obtenir une surface parfaitement stable. Il est donc possible de se déplacer aisément aussi bien à pieds, qu’en vélo ou en voiture. Les gravillons utilisés pour le Gravistar® sont sélectionnés selon leur forme et leur taille de façon à ce qu’ils ne collent pas aux pieds.

 

Est-ce que les gravillons finissent par s’enterrer dans une allée carrossable ? Est-ce qu’il faut remettre des gravillons tous les ans ? Et combien coûte le réassort ?

NON, tenus pas système de plaque alvéolaire pour le revêtement Alvéostar® et par du goudron pour Gravistar®. Il faut passer le balai de temps en temps pour réajuster les gravillons. Ces deux revêtements sont parfaits pour les allées, cours et accès de garage.

 

J’ai constaté que les bordures sont parfois posées sans joint. Cela ne les rend-elles pas plus fragiles ?

NON, les pavés La Couture® sont spécialement conçus pour les bordures d’allées de jardin. La pose sans joint en bord à bord, grâce à l’absence d’ergot sur la largeur des pavés, permet de bien dessiner les allées et de les rendre plus esthétiques. Ce pavé, à l’aspect clair et naturel, offre de grandes possibilités de finitions. Ses différents formats permettent de réaliser des courbes harmonieuses le long des allées pour délimiter les différentes zones de vos extérieurs. Ce pavage peut aussi se poser pour un usage de terrasse.

 

Je suis décidé à refaire mes allées, est-ce que pendant les travaux, mes extérieurs seront protégés ?

OUI, les abords des travaux sont protégés (murets, façade…), il n’y a pas besoin de beaucoup protéger car il n’y a pas de risque de projection pendant les travaux.

 

Je souhaite rénover ma terrasse, je ne veux pas mettre de lames de bois, ni de carrelages, existe-t-il d’autres solutions ?

OUI, un revêtement comme l’Hydrostar® peut convenir. À base de gravillons stabilisés par une résine translucide, ce revêtement, naturel et esthétique, est particulièrement recommandé pour les terrasses.Intégralement inventé par l’entreprise Daniel Moquet, ce revêtement est respectueux de l’environnement, insensible au gel et dégel, perméable à l’air (pas d’effet goudron brûlant) et agréable aux pieds.

 

Ma terrasse est glissante, existe-il un revêtement pour limiter les risques ?

OUI, il existe les lames Boibé®. Ce sont des lames en béton imitant les veinures et la texture du bois naturel à la perfection. Ces lames existent en 3 coloris teintés dans la masse (chêne clair, gris basalte et palissandre). Elles sont anti-dérapantes grâce aux veinages, plus de problème de glissance. Elles sont également protégées par une résine, traitées anti-mousse et anti-uv.
La petite astuce de pose : les lames sont posées sur un lit de graviers, ainsi l’eau suit son chemin naturel et s’infiltre dans le sol.

 

Pour poser une terrasse avec des dalles, faut – il faire faire une dalle béton ?

NON, il existe différentes techniques qui permettent de ne pas avoir à faire de dalle béton avant de poser un dallage extérieur, et qui évite que le terrasse ne fissure, comme la pose sur plots ou sur gravette.
Cette technique sur plots est idéale pour du neuf comme de la rénovation, et permet de gommer les irrégularités d’un sol. Les dalles posées sur plots ne nécessitent pas de jointement, permettant ainsi l’évacuation des eaux pluviales.

 

Pour refaire mon allée, ma cour, mon chemin d’accès, dois-je demander une autorisation de travaux auprès de ma commune alors que mon entrée principale n’est pas modifiée ?

NON, il n’y a pas de démarche administrative particulière.

 

Afin de trouver le revêtement adapté au projet de chacun, le réseau Daniel Moquet a conçu un guide intelligent qui aide le consommateur à faire le bon choix de revêtement par rapport à son projet d’aménagement extérieur. Via son site internet, des questions sont posées : quel espace concerne le projet (terrasse, allée piétonne ou de garage…), sur quel type de terrain auront lieu les travaux, la superficie, le type de votre maison… afin de conclure par une sélection de produits adaptés au projet.

Ce qu’il faut faire : pour répondre à une question liée au revêtement extérieur, faites appel à un entrepreneur du réseau, il saura être de bons conseils, son showroom est un bel étalage de toutes les solutions à disposition.

 

280 entrepreneurs implantés dans toutes les régions de France.

  • Ils appliquent le process de fabrication du réseau Daniel Moquet.
  • Ils s’approvisionnent chez les fournisseurs recommandés par le réseau Daniel Moquet.
  • Ils suivent les formations proposées par Daniel Moquet.
  • Ils sont équipés de machines recommandées par Daniel Moquet.

Le savoir-faire des entrepreneurs associé au choix des matériaux garantissent un chantier réalisé dans les règles de l’art imposées par le réseau Daniel Moquet.

 

›› Pour joindre un spécialiste Daniel Moquet, rendez-vous sur son site internet.

 

Télécharger le communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, agence relations presse maison-jardin.



Source link