Cloclo sur TMC : pourquoi ce film sur Claude François a-t-il mis 13 ans à voir le jour ? – Actus Ciné



À l’occasion de la diffusion de “Cloclo” ce soir à 21h15 sur TMC, retour sur la longue genèse de ce biopic porté par Jérémie Renier.

Sorti en 2012, Cloclo est un biopic consacré à Claude François, icône de la chanson française décédée à 39 ans. Réalisé par Florent Siri, il s’agit d’un projet de longue date, né sous l’impulsion d’Antoine de Caunes en 1999. Ce dernier pense déjà à Jérémie Renier dans le rôle du chanteur, à une époque où le comédien vient de débuter sa carrière devant la caméra des frères Dardenne et de François Ozon. Mais le fils du chanteur décédé, Claude François Junior, qui devait produire Cloclo, abandonne le navire pour s’engager sur Podium de Yann Moix.

C’est seulement en 2009 que le projet refait surface grâce au producteur Cyril Colbeau-Justin. Toutefois, rien n’est joué pour Florent Siri car l’entourage de Claude François ne voit pas d’un bon œil que l’on révèle les secrets et faces sombres du chanteur. Ses fils sont notamment réticents à l’idée que le public découvre la maniaquerie obsessionnelle de leur père et s’interrogent sur la manière dont sera montré son malaise lors d’un concert à Marseille en 1970. Après d’intenses négociations, Siri finit par avoir gain de cause.

Au final, Cloclo décroche cinq nominations aux César et séduit 1,7 millions de spectateurs à sa sortie.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 33 = 38