Classement des écoles d’ingénieurs postbac: l’Insa Lyon en tête, l’Esilv est 4ème


Nouveauté cette année, le classement des écoles d’ingénieurs postbac gratifie l’Insa Lyon, l’UTC et l’Insa Toulouse.

Très attendu, Le Figaro étudiant publie pour la première fois le classement des écoles d’ingénieurs accessibles directement après le bac. Si Parcoursup propose près d’une centaine d’écoles d’ingénieurs en cinq ans, nous avons sélectionné pour cette première édition, 30 établissements publics et privés. Ces écoles d’ingénieurs, qu’on appelle parfois «à prépa intégrée», connaissent un succès exceptionnel. Selon le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur, en 2021, les écoles d’ingénieurs en cinq ans ont fait partie des formations les plus demandées sur Parcoursup, la plateforme d’orientation des bacheliers: 542 427 candidatures en 2021, en troisième position juste après les études d’infirmière (Ifsi) et les études de médecine (Pass). Un chiffre multiplié par six par rapport à 2020: un record. À titre de comparaison, la classe préparatoire scientifique MPSI, la plus demandée, n’arrive qu’en septième position avec 185 341 candidatures seulement.

Que peut-on dire de ce palmarès? D’abord, contrairement au classement d’excellence, aucune des écoles qui montent sur le podium n’est située en Île-de-France. En effet, figurent dans l’ordre l’Insa Lyon, l’UTC à Compiègne, l’Insa Toulouse et l’UTT à Troyes. Sur les dix premières, seules trois sont parisiennes. Ensuite, si les quatre premières sont publiques, une école privée, l’Esilv, réussit une belle performance. L’école du pôle Léonard-de-Vinci, située à la Défense, seule école privée présente dans le classement d’excellence, obtient une quatrième place dans le classement postbac. Pourtant, son diplôme d’ingénieur ne date que de 2003. Les parents qui nous lisent s’en rappellent sans doute, l’école a été créée à l’initiative de Charles Pasqua en 1995.

Lire aussi article :  El buen patrón Bande-annonce VO

Beaucoup d’écoles d’ingénieurs postbac sont des écoles d’informatique

Pascal Pinot, son directeur, a accueilli la récompense de ses efforts avec enthousiasme. «Cela montre que les écoles d’ingénieurs privées se rapprochent peu à peu des standards de qualité des écoles publiques», déclare cet ancien directeur de l’Ensta Bretagne, une école publique. L’école s’est renforcée «avec l’embauche de cinq enseignants-chercheurs en 2021 dont quatre HDR (habilitation à diriger des recherches)», souligne-t-il. Et d’ajouter: «Nous avons développé les chaires d’entreprises, nous en avons douze, trois nouvelles qui datent de cette année. Enfin, autre clé du succès, l’école possède des partenariats prestigieux, avec Sorbonne Université et Dauphine en actuariat, et avec Georgia Tech à Atlanta». D’autres écoles font de belles performances, comme l’Isep, l’école d’ingénieurs parisienne arrive sixième. D’une manière générale, beaucoup d’écoles d’ingénieurs postbac sont des écoles d’informatique.Enfin, on peut noter aussi la reconnaissance des Polytech, réseau des écoles d’ingénieurs des universités créé en 2004: neuf d’entre elles – celle de la Sorbonne est en tête à la septième position – sont présentes dans ce palmarès. L’Université n’a pas dit son dernier mot.



Source link