Cinéma pour les enfants : Jeux interdits, un film émouvant et poétique – Actus Ciné


Si vous cherchez un film poétique et poignant à montrer à vos cinéphiles en herbe, “Jeux interdits” de René Clément est le film qu’il vous faut. Jugez plutôt.

Sophie Dulac Distribution

Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

Conseillé à partir de 8 ans 

• Il était une fois : Les parents de la petite Paulette (Brigitte Fossey) sont tués lors des bombardements de juin 1940, dans le centre de la France. La fillette de cinq ans est recueillie par les Dollé, une famille de paysans. Elle devient l’amie de leur jeune fils de onze ans, Michel (Georges Poujouly). Après avoir enterré le chien de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent peu à peu un véritable cimetière pour insectes et petits animaux. Les problèmes commencent lorsque Michel se met à voler des croix pour en orner les tombes du cimetière miniature.

• Ce qu’ils vont adorer : “Le vert paradis des amours enfantines” était-il écrit sur l’affiche du film à sa sortie… Le lien très fort entre les deux personnages va forcément éveiller des sentiments chez vos enfants. Au centre de l’histoire, Michel et Paulette sont filmés à leur hauteur, la caméra suit leurs regards, leurs jeux, leur innocence au milieu d’une guerre qui les dépasse, et qui est en même temps si proche. Durant une période très difficile, les enfants se bercent d’illusions et s’enferment dans leur monde, que Jeux interdits retranscrit à la perfection.

Sophie Dulac Distribution
Un cadrage (et un regard) à hauteur d’enfants face aux adultes

• Ce qui peut les inquiéter : L’histoire ne finit pas en happy end, au contraire, c’est un film émouvant et tragique. Le père trahit la promesse faite à son enfant, ce qui peut surprendre et désemparer certains enfants. La présence d’un adulte est requise pour ces raisons ainsi que pour expliquer l’Exode et le contexte de la Seconde guerre mondiale aux plus jeunes. La tendresse de l’ensemble et la simplicité de l’histoire feront passer tout cela facilement.

• Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : Une musique qui leur restera longtemps en mémoire, la petite Paulette appelant Michel des larmes plein les yeux et surtout la complicité entre les deux jeunes héros, que rien ne saurait entraver, pas même des circonstances tragiques. Leur volonté de créer un cimetière pour les animaux morts en pleine période de guerre est aussi un appel à la paix compréhensible par tous, faisant de Jeux interdits un magnifique récit, et un film d’enfance inoubliable et poétique.

Le film a remporté l’Oscar du meilleur film étranger, le Lion d’or à la Mostra de Venise, le BAFTA du meilleur film ou encore le Grand Prix Indépendant Festival de Cannes et le Prix Femina.

Disponible en VOD

Un aperçu en images de “Jeux interdits”, réalisé par René Clément :

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 + 1 =