Chicago – Le soja progresse avec une commande de la Chine


Les cours des principaux contrats de maïs et de soja cotés à Chicago ont progressé vendredi tandis que le blé s’est un peu replié.

Le soja (+1,12 %) a bénéficié d’une commande chinoise de 204 000 tonnes de l’oléagineux par la Chine, a indiqué le ministère de l’Agriculture américain vendredi. « Cela faisait plusieurs semaines que les Chinois n’étaient plus sur le marché », a noté Alan Brugler de Brugler Marketing and Management. « Il se peut qu’à cause des retards de récolte de l’oléagineux au Brésil, ils n’aient pas reçu les livraisons attendues et se soient tournés vers les fournisseurs américains », a-t-il ajouté.

Le cours des tourteaux de soja a également monté, une hausse liée à la grève des inspecteurs des douanes dans les ports argentins, qui si elle s’est conclue mardi, a provoqué des retards dans les expéditions de bateaux.

Le blé a lâché 0,54 % après notamment que l’Argentine a révisé en hausse sa production de la céréale de 200 000 tonnes. « Ils ont estimé que la récolte allait être meilleure que ce qu’ils pensaient », a souligné Alan Brugler de Brugler Marketing and Management. « Ce n’est pas le seul facteur de baisse des cours mais cela a certainement une influence négative », a poursuivi l’analyste.

Le dollar également, d’ordinaire favorable aux exportations américaines de céréales quand il est à la baisse, a notablement rebondi vendredi.

Le maïs, qui a légèrement progressé (+0,61 %), a été soutenu notamment par l’évaluation de la récolte argentine qui a été jugée « bonne à excellente » à 12 % seulement contre 17 % la semaine dernière et 55 % l’année dernière, selon les analystes de CHS. L’Argentine et une partie du Brésil ont souffert de sècheresse ces dernières semaines.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,3875 dollars en 6,4225 dollars la veille, en repli de 0,54 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 4,9625 dollars contre 4,9400 dollars jeudi, gagnant +0,45 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a avancé de 1,12 % à 13,7575 dollars contre 13,6050 dollars à la dernière clôture.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 + 1 =