Chicago – Le blé rebondit après une semaine difficile


Les cours du blé ont enregistré une nette hausse vendredi après une semaine compliquée, maïs et soja profitant eux toujours des mauvaises conditions météorologiques en Amérique du Sud.

Jeudi, le boisseau de blé était descendu à son plus bas niveau depuis la mi-janvier, sous l’effet de prises de bénéfices.

C’était la conclusion de plusieurs séances guidées par l’arrivée de précipitations sur les grandes plaines du sud des Etats-Unis, qui ont mis un terme à une période de sécheresse prolongée.

Le blé a fini la semaine porté par le mouvement opposé, à savoir des achats d’opérateurs spéculatifs, qui avaient parié à la baisse sur les cours et ont empoché leurs profits, a expliqué Brian Hoops, du courtier Midwest Market Solutions.

Quant au soja et au maïs, ils continuent à bénéficier de l’insuffisance de pluies dans le sud du Brésil, au Paraguay et dans le nord-est de l’Argentine, qui forment la plus grande région de production de ces deux plantes dans le monde.

Chaque jour voit une nouvelle estimation de rendement revue à la baisse, a souligné, dans un bulletin vidéo, Steve Freed, analyste d’ADM Investor Services, indiquant que des précipitations étaient attendues dans la zone ce week-end mais que la semaine prochaine s’annonçait sèche.

Le marché attend la publication, mercredi, du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA), qui devrait réviser à la baisse ses prévisions de récoltes en Amérique du Sud.

Pour Brian Hoops, la publication pourrait cependant ne pas faire réagir beaucoup les investisseurs, qui ont déjà intégré une réduction sensible des rendements, en particulier sur le soja.

Lire aussi article :  « Le Jardin des délices » de Bosch : l’œuvre la plus déconcertante de l’histoire de l’art ?

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a gagné 1,75% à 7,6325 dollars contre 7,5175 dollars jeudi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison le même mois a pris 0,60% à 6,2050 dollars contre 6,1675 dollars à la précédente clôture.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a avancé de 0,59% à 15,5350 dollars contre 15,4425 dollars jeudi.



Source link