Chargé-e de communication du Festival de l’histoire de l’art – Paris (75)


Descriptif de l’employeur

L’Institut national d’histoire de l’art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’enseignement supérieur, de la culture et de la recherche. L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de de diffusion des connaissances.

Le Festival de l’histoire de l’art (FHA) est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.

Rendez-vous international unique en Europe, le FHA rassemble chaque année les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et un large public autour d’une passion commune pour les arts. Pendant trois jours, plus de 300 manifestations – conférences, débats, présentations d’ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public – visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques…

Il propose un riche panorama sur l’histoire de l’art et le patrimoine en faisant se croiser les regards d’intervenants de différents milieux et de différentes disciplines connexes à l’histoire de l’art.

Carrefour des publics et des savoirs, il réunit au château et dans la ville de Fontainebleau des historiens de l’art, des artistes, des architectes, des cinéastes, des écrivains, des comédiens ou encore des musiciens, toutes générations confondues. Moment fort de découvertes, de partage et lieu de confrontations inédites, le Festival de l’histoire de l’art attire chaque année un public toujours plus nombreux et diversifié.

Lire aussi article :  Machinisme agricole - Helmut Claas est décédé à l'âge de 94 ans

Depuis 10 ans, l’INHA élabore la programmation scientifique du Festival de l’histoire de l’art. Une équipe dédiée au sein de son Département des études et de la recherche y travaille tout au long de l’année, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et le Château de Fontainebleau, co-organisateurs du Festival. Ce rendez-vous unique au monde rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art et le grand public autour d’une passion commune pour les arts. Pendant trois jours, il est le lieu de confrontations inédites d’artistes, de scientifiques, de critiques, d’éditeurs, d’amateurs, à un public de non initié. Entièrement gratuit et ouvert à tous, le Festival se déroule le premier week-end de juin au château et dans la ville de Fontainebleau.



Source link