ces nouvelles restrictions sanitaires prises par nos voisins pour lutter contre la reprise épidémique


Plusieurs pays européens ont adopté ces derniers jours de nouvelles mesures sanitaires pour tenter d’endiguer l’envolée des contaminations.

L’épicentre de l’épidémie de Covid-19 se trouve de nouveau en Europe. L’Organisation mondiale de la santé s’est alarmée jeudi 4 novembre du rythme «très préoccupant» de la transmission du virus sur le continent, conduisant plusieurs pays à serrer encore une fois la vis des restrictions sanitaires. Tour d’Europe des nouvelles mesures.

Allemagne : vers une troisième dose de vaccin

Plusieurs régions du pays ont resserré leurs restrictions sanitaires. Dans l’Est, la Saxe va généraliser l’obligation d’être vacciné ou guéri pour accéder aux restaurants et aux lieux culturels. Le Bade-Wurtemberg oblige depuis le 2 novembre les personnes non-vaccinées à fournir un test PCR pour aller au restaurant, au cinéma ou en club de sport. Les boîtes de nuit sont réservées aux personnes vaccinées et les rassemblements privés limités à un ménage plus cinq personnes maximum.

Par ailleurs, le gouvernement a plaidé pour une généralisation de la troisième dose de vaccin pour tous.

Pays-Bas : passe sanitaire étendu

À partir de samedi, le masque sanitaire est de nouveau obligatoire dans tous les établissements fermés, tels que les magasins. Il est également prescrit pour les professions de contact, comme les coiffeurs et les masseurs. Le passe sanitaire a été étendu aux musées et aux terrasses des restaurants.

Autriche : vaccination obligatoire dans les restaurants, hôtels et lieux de culture

Dès le 8 novembre, une attestation de vaccination sera nécessaire pour accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels. Elle sera également nécessaire pour assister à des rassemblements de 25 personnes ou plus, ou pour les services impliquant un lien étroit avec la clientèle, comme les coiffeurs. Un test négatif au Covid-19 ne pourra plus être accepté.

Islande : port du masque de nouveau obligatoire

L’Islande a annoncé une série de nouvelles mesures pour contenir l’envolée record de cas de Covid-19 dans le pays. Le port du masque est de nouveau obligatoire dès samedi, tandis que la règle de distanciation sociale d’un mètre est également rétablie. La limite des rassemblements repassera mercredi à 500 personnes (contre 2000 actuellement), et les bars et restaurants devront fermer deux heures plus tôt qu’aujourd’hui, à 23 heures.

Lettonie : retour du couvre-feu

En Lettonie, où le taux de vaccination dépasse à peine les 50%, un couvre-feu a été mis en vigueur pour quatre semaines depuis le 21 octobre. Les vacances scolaires ont été prolongées d’une semaine, les salles de sport fermées et les événements sportifs et culturels annulés. Le premier ministre a par ailleurs évoqué la possibilité de rendre la vaccination des plus de 50 ans obligatoire.



Source link