ce que l’on sait et les questions qui se posent


La jeune fille a été retrouvée en état de choc dans un restaurant avec des «égratignures». Elle pourrait avoir échappé à plusieurs ravisseurs.

Lisa P., une lycéenne de 17 ans, a été retrouvée vivante à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), mardi 9 novembre, plus de vingt-quatre heures après sa disparition. Voici ce que l’on sait à ce stade et les zones d’ombre qui subsistent :

  • Disparue pendant un footing

Sportive et habituée à courir, la jeune fille quitte son domicile de Saint-Brice (Mayenne), lundi 8 novembre vers 16h, pour faire un footing. Alerté par la durée de son absence, son père se rend ensuite sur le parcours qu’elle effectue généralement et ne la retrouve pas. Plus inquiétant, il découvre plusieurs effets personnels appartenant à sa fille, notamment des écouteurs couverts de sang selon Europe 1 . Les parents de la jeune fille signalent sa disparition à la gendarmerie lundi à 18h40.

Selon l’application Strava – permettant de partager ses performances sportives grâce à un suivi GPS -, le parcours de Lisa P. s’est interrompu au bout de 5 minutes, à seulement un kilomètre de son domicile. Sa trace se perd à l’intersection de deux routes dans une zone non boisée, près de la forêt de Bellebranche.

À VOIR AUSSI – Joggeuse disparue en Mayenne: une enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

  • Retrouvée en état de choc dans un kebab

Lisa P. a été retrouvée mardi 9 novembre peu après 20h à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), à une dizaine de kilomètres de son domicile, dans un kebab de la rue Gambetta où elle venait de se réfugier. «Elle était extrêmement choquée et avait des égratignures», a indiqué à l’AFP le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière. La jeune fille a été prise en charge sur le plan médical dans la foulée pour s’assurer de son état de santé.

  • La jeune fille a-t-elle échappé à plusieurs ravisseurs ?
Lire aussi article :  Stagiaire édition de contenus - Education, Français langue étrangère (FLE) - Lyon (69)

Selon BFMTV , l’adolescente de 17 ans a évoqué l’existence de plusieurs ravisseurs dans ses premières déclarations aux enquêteurs. Pour rappel, lors d’une conférence de presse tenue mardi 9 novembre – quelques heures avant la découverte de la jeune fille -, la procureure de la République de Laval avait indiqué que l’enquête ouverte initialement pour «disparition inquiétante» avait été requalifiée en «enlèvement et séquestration».

On ignore pour l’heure comment la jeune fille a pu échapper à d’éventuels ravisseurs avant de se réfugier dans le kebab. S’est-elle enfuie d’une voiture ou est-elle arrivée à pied ? L’audition de la jeune fille et l’analyse de la vidéosurveillance permettront sans doute d’en savoir plus. Un commerçant de la rue Gambetta, situé juste en face du kebab où la jeune fille s’est réfugiée, indique au Figaro avoir reçu la visite des enquêteurs pour visionner la vidéosurveillance de son magasin. «J’ai une caméra de surveillance mais elle est tout au fond du magasin et n’est pas faite pour filmer la nuit. On a essayé de regarder avec les gendarmes mais on ne voit rien», explique-t-il.

«Les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur les circonstances de la disparition, aidés par les déclarations de la jeune fille», indique de son côté le parquet de Laval ce mercredi 10 novembre, sans en dire davantage pour le moment.

  • Un individu mis hors de cause

Un individu, placé en garde à vue lundi 8 novembre en raison d’incohérences dans son emploi du temps, a par ailleurs été mis hors de cause. «Cette mesure de garde à vue a pris fin. Les investigations réalisées ont permis d’éclaircir les éléments ayant motivé cette mesure et d’écarter l’implication de la personne mise en cause», indique le parquet de Laval ce mercredi 10 novembre. Selon plusieurs médias, il avait appelé les gendarmes à plusieurs reprises pour tenter d’avoir des informations sur la disparition de la jeune fille.

Lire aussi article :  En 10 ans, la taxe foncière a flambé de 28% en moyenne

À VOIR AUSSI – Joggeuse disparue en Mayenne: une personne placée en garde à vue



Source link