Canicule et sécheresse – À nouveau de fortes chaleurs avec un possible « coup de chalumeau » le 6 août !


La chaleur encore présente restera relativement modérée jusqu’à demain vendredi ou samedi selon les régions, avant de connaître une nouvelle poussée de fièvre les jours suivants par le sud, gagnant à nouveau de nombreuses régions, indique MeteoNews.

Alors que la chaleur restera modérée ce jeudi et vendredi sur la France, MeteoNews indique dans un communiqué que la situation va changer à compter de samedi. Le thermomètre repartira en effet à la hausse avec autour de 30 degrés près du Val de Loire et déjà des pointes à 35/36 degrés en Provence.

Dimanche, le seuil des 30 degrés sera atteint et dépassé sur les deux-tiers sud du pays. Les 35 degrés seront facilement dépassés sur l’arrière-pays méditerranéen, jusqu’à 37-38 degrés. Les 35 degrés remonteront le long du Rhône jusqu’à Lyon lundi d’une part, et du sud-ouest jusqu’au Pays nantais d’autre part. Il fera autour de 32-33 degrés dans la capitale. 

35 à 38 degrés mardi et mercredi dans le sud

Il fera encore plus chaud mardi et mercredi avec 35 à 38 degrés sur de nombreuses régions de la moitié sud jusqu’au quart nord-est et des pics à 40 degrés près de la Méditerranée.

Un possible « coup de chalumeau » samedi 6 août

« La fiabilité chute ensuite. Le thermomètre pourrait perdre quelques degrés jeudi avant un véritable « coup de chalumeau » envisagé en fin de semaine prochaine avec 35 degrés et plus sur une large moitié sud, plus de 40 degrés dans le sud-ouest, ceci pour le samedi 6 août. Bien sûr, à cette échéance, la prévision est susceptible d’évoluer de façon notable. Les modèles météo s’accordent plutôt bien à ce jour pour cet éventuel énième gros coup de chaud », précise MeteoNews.

Lire aussi article :  Origine des produits - Les Douanes aussi mobilisées pour soutenir le « Made in France »

Ces fortes chaleurs s’inscrivent dans un contexte extrêmement sec. Juillet 2022 pourrait ainsi devenir le mois de juillet le plus sec depuis 1958 a indiqué Météo France. 

Serge Zaka, agro-climatologue chez ITK, alerte sur cette sécheresse qui pourrait devenir « extrême » dans les prochains jours et avoir de sévères impacts sur la végétation. 

Selon lui, la sécheresse de 2022 détrône celle de 1976 avec des indices d’humidité des sols records : « Il n’a jamais fait aussi sec depuis 1959 au moins !»

Ce jeudi, toute la France métropolitaine, à l’exception de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, était placée en alerte sécheresse à différents niveaux. « Nous avons ce jour 93 départements concernés par une restriction au-delà de la vigilance, sur au moins une partie du territoire : 9 en alerte, 38 en alerte renforcée et 46 en crise », indique le ministère de la Transition écologique.

Une large majorité des départements au sud d’une ligne allant du Calvados aux Alpes-Maritimes est en crise sécheresse. Les autres départements au sud de cette ligne sont en alerte renforcée, sauf les Côtes d’Armor, en alerte. Depuis mercredi, « on note le passage de la Haute-Vienne et des Hautes-Alpes en crise, les Yvelines sont passés en alerte et la Haute-Loire en alerte renforcée ».

Lire aussi article :  DÉVELOPPEUR INFORMATIQUE BACKEND (H/F) - Thizy (69)

Selon Météo-France, qui publie chaque mois des tendances pour les trois mois à venir, « le scénario « plus chaud que la normale » est le plus probable pour la France » pour la période d’août à octobre, avec une confiance « modérée » dans ce scénario.

« Un scénario « plus sec que la normale » est le plus probable sur une bonne partie centrale de l’Europe, depuis le quart nord-est de la France jusqu’à la Pologne et l’Ouest de l’Ukraine », mais « aucun scénario ne se dégage sur les autres régions françaises », fait savoir le service de météorologie.

Restez connectés pour suivre l’évolution de la situation météorologique dans les jours à venir ! 





Source link