Bonne et heureuse année 2021 !


L’année 2020, aussi particulière qu’elle fut, s’achève donc comme nous l’avions envisagé il y a exactement un an. Comme beaucoup d’autres, nous avions vu juste sur la destination… mais pas vraiment sur l’itinéraire.

Ce qu’on pourrait retenir c’est que l’année qui vient de s’achever fut avant tout celle du troisième halving de Bitcoin, celle des airdrops de monnaies fiduciaires et celle enfin de l’éveil d’un certain nombre d’investisseurs institutionnels.

Du point de vue des protocoles (Bitcoin, Lightning, RGB…), l’année 2020 fut plus discrète. Ce fut l’année de Bitcoin Core 0.20 mais pas encore celle de Taproot, même si les choses avancent en silence. Le Lightning Network, malgré la hausse des frais de transaction « on-chain » et les nombreuses avancées techniques (Lightning LoopTrampoline Routing, fin la limite de capacité des canaux, etc.), ne connait encore qu’un succès d’estime et reste méconnu du public.

Mention spéciale pour la création de la Cryptocurrency Open Patent Alliance (COPA), organisation à but non lucratif luttant contre l’utilisation abusive des brevets dans le secteur des cryptomonnaies, et de l’ADAN en France (Association pour le Développement des Actifs Numériques).

Voilà pour le bilan (un peu expéditif, j’en conviens).

Il est temps à présent de lire dans le marc de champagne…

Nous venons d’entamer le cinquième bull market du bitcoin. Jusqu’ici les périodes situées entre un retour au niveau d’un sommet précédent et un nouveau sommet avaient duré entre un et huit mois avec des hausses entre 380 et 1500%. En toute logique, pour la période en cours, ça nous ferait un nouveau record situé quelque part entre 70 000 et 300 000 dollars qui serait atteint au courant de l’année 2021.

En toute logique donc, sauf que la logique n’a sans doute rien à voir là-dedans… La vieille formule est donc toujours d’actualité : N’investissez que ce que vous pouvez vous permettrez de perdre.

L’équipe de bitcoin.fr vous souhaite une excellente année 2021.


Mise à jour (01.01.21 14h30) : Nouveau record pour Bitcoin qui vient de dépasser les 24 000 €.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 + 7 =