Bâtir des relations franco-tunisiennes pérennes et saines


Le Premier ministre Jean Castex est en déplacement en Tunisie pour deux jours. Il est accompagné de six ministres. Cette visite s’articule autour de quatre séquences clés pour bâtir des relations franco-tunisiennes pérennes et saines.

Un temps sera consacré aux enjeux de coopération et sera organisé autour de la troisième réunion du Haut conseil de coopération franco-tunisien du quinquennat pour évoquer nos sujets prioritaires :

  • la langue française et la francophonie (la Tunisie accueillera le prochain sommet de la francophonie en novembre 2021) ;
  • la jeunesse et la formation ;
  • la crise sanitaire et le soutien au développement.

Numérique, transports, sécurité

Ensuite, un moment sera dédié à l’économie et au numérique ; domaine pour lequel une feuille de route franco-tunisienne sera signée. Il ménagera notamment un temps d’échanges entre des entreprises françaises et tunisiennes spécialisées dans les nouvelles technologies.

Puis, la visite du chantier du réseau ferroviaire rapide de Tunis, sera l’occasion pour le Premier ministre d’insister sur le rôle des acteurs industriels français pleinement investis dans les transports en Tunisie.

Enfin, un temps mémoriel au musée du Bardo – lieu d’un tragique attentat en 2015 – verra le Premier ministre poursuivre le dialogue initié avec les autorités tunisiennes sur les questions de sécurité et d’action contre le terrorisme.
 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 + 1 =