Ayant pris une sculpture hyperréaliste pour une personne en détresse, la police intervient dans une galerie londonienne


Mark Jenkins, Kristina

Mark Jenkins, Kristina, 2022

i

Sculpture réalisée à partir de ruban adhésif d’emballage et de mousse de remplissage • Courtesy Galerie Laz Emporium, Londres

L’illusion était trop parfaite. Visible à travers la vitrine de la galerie d’art londonienne Laz Emporium, une femme assise, vêtue d’un sweat-shirt jaune à capuche, apparaissait penchée en avant, affalée sur une table, la tête dans un bol de soupe. La croyant inconsciente ou morte, deux agents de police, dépêchés sur place suite à l’appel d’une personne inquiète qui ne l’avait pas vue bouger depuis « plus de deux heures », ont forcé l’entrée du lieu en démontant la porte et se sont précipités à sa rescousse… Pour finalement s’apercevoir qu’il s’agissait d’une sculpture hyperréaliste nommée Kristina (2022) !

Son auteur ? Le street artist américain Mark Jenkins (né en 1970), qui depuis les années 2000 perturbe et provoque les passants en disséminant dans la ville des personnages plus vrais que nature, allongés par terre, leurs jambes dépassant d’une poubelle, prêts à sauter d’un toit ou flottant dans un canal… De quoi sensibiliser au sort des sans-abris et des personnes en détresse, souvent si ignorés qu’ils pourraient aussi bien être des mannequins inanimés, et dont on ne sait parfois pas s’ils sont morts ou endormis, jusqu’à ce qu’il soit parfois trop tard pour intervenir.

Survenu le 25 novembre à Soho, l’incident a apporté une publicité d’enfer à la galerie en question, où de nombreux curieux intrigués par ce fait divers se pressent encore pour découvrir l’œuvre. Cette dernière, commandée par le galeriste Steve Lazarides (ex-photographe et agent de Banksy) pour sa collection personnelle, n’est pas à vendre mais restera exposée jusqu’au 24 décembre. En octobre, la sculpture avait déjà provoqué l’intervention des secours lors de son exposition à la foire londonienne d’art et de design Decorex. L’artiste peut se féliciter d’avoir atteint son but… Peut-être même un peu trop bien !



Source link