Avec Tous en bleu, affirmez votre soutien aux personnes autistes


Sollicitées par le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, plusieurs villes rejoignent la mobilisation générale à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril.

Ce vendredi, des monuments seront illuminés en bleu afin de rappeler, de façon symbolique, la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes, citoyens à part entière. Parmi les villes mobilisées : Angers, Bordeaux, Dijon, Le Havre, Lille, Montepellier… (la liste complète est ici).

Par ailleurs, tous les Français sont également appelés à se mobiliser pour affirmer leur soutien aux personnes autistes. S’habiller en bleu, porter un ruban bleu, mettre une bougie bleue aux fenêtre ou tout autre action « en bleu ». Sur les réseaux sociaux, ils sont invités à poster des photos avec le mot dièse : #TousEnBleu pour l’autisme.

 

Pourquoi du bleu ?
Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu’elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

 

Stratégie nationale

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 comprend cinq engagements, développés avec plus de cent mesures :

  • remettre la science au cœur de la politique publique en dotant la France d’une recherche d’excellence ;
  • intervenir plus précocement auprès des enfants présentant des différences de développement ;
  • rattraper notre retard en matière de scolarisation ;
  • soutenir la pleine citoyenneté des adultes ;
  • soutenir les familles et reconnaître leur expertise.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 + = 14