avantages et inconvénients pour la vente en ligne


Acheter sur les sites e-commerce devient une habitude chez les consommateurs de plus en plus sédentaires et connectés. Médiamétrie et la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) ont publié en mai 2019 leur baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce France. En moyenne 42,9 millions d’internautes ont consulté, chaque mois, au moins un des 15 sites. Tous ces sites marchands obtiennent un nombre de visites très significatif, si on ne site que l’exemple d’Amazon qui occupe la première place avec 29,7 millions de visiteurs uniques par mois, à la seconde place Cdiscount avec 20,1 millions de visiteurs uniques, suivi de FNAC.com avec 14,4 millions et Vente-privée avec 13,3 millions. Comme le degré de popularité des sites n’est pas le même, les sites les moins connus deviennent en quelque sorte des affiliés. 

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

La marketplace se traduit littéralement comme la place de marché. C’est une interface web utilisée aujourd’hui par de nombreuses PME ou TPE pour augmenter leur taux de vente. Ces entreprises choisissent de vendre leur service auprès des sites plus grands et plus connus et d’afficher leur e-boutique sur une de ces places de marché online, Amazon, PriceMinister ou Rueducommerce par exemple. Le mécanisme se déroule comme suit : un site marchand qui a déjà sa notoriété, offre un espace de vente dans son site aux vendeurs en échange d’une part de commission sur chaque vente effectuée.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Avec la marketplace, l’entreprise ou le vendeur qui bénéficie de l’espace de vente profite de la notoriété d’un site marchand. Il devient donc plus facile d’attirer l’attention des cibles et de pouvoir vendre les produits.
Aussi, les sites marchands mettent à la disposition des vendeurs des API et d’autres outils de webmarketing qui leur permettent plus aisément de partager leur catalogue de produits aux internautes, fixer les prix, récupérer les informations pour le traitement des commandes, planifier et recevoir des rapports et bien plus encore.

Vous aurez également plus de chances d’étendre votre marché, car il existe des Marketplaces qui peuvent couvrir des marchés internationaux. Les vendeurs ne sont donc pas limités dans l’espace.

Les limites du marketplace

La gestion du stock est souvent le problème le plus récurrent rencontré par les vendeurs. Une rupture de stock peut pénaliser le vendeur et diminuer sa visibilité sur une marketplace. En étant positionné sur ces places de marché, vous pouvez certes profiter de la notoriété du site en question, mais en contrepartie, vous participez également à l’optimisation du référencement de ce site, car la visite et l’achat ne s’effectuent pas sur votre espace web, mais bien sur la marketplace. De plus, vous n’êtes pas seul sur les places de marché. La concurrence est rude. Un conseil : proposez des offres tarifaires agressives qui permettront aux internautes de vous choisir plutôt que votre concurrent. 

Vous avez le choix entre un grand nombre de sites. Si vous voulez cibler le grand public, entrez dans les sites comme Amazon ou eBay. Mais si vous vendez des produits spécifiques, optez pour les sites spécialisés. Si vous vendez du prêt-à-porter par exemple, choisissez un site comme PlaceDesTendances ou si vous vendez des articles pour bébé, allez sur Godsavethekids.com. Le choix de sa place de marché est crucial pour doper sa visibilité et, in fine, augmenter son taux de transformation.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + 2 =