Aux yeux de tous sur TF1 : savez-vous qu’il s’agit du remake d’un film oscarisé ? – Actus Ciné



TF1 diffuse ce soir Aux yeux de tous, un thriller psychologique avec Julia Roberts, Nicole Kidman et Chiwetel Ejiofor. Mais connaissiez-vous le film argentin dont il est le remake ?

Aux yeux de tous est le remake américain du film argentin Dans ses yeux. Réalisé par Juan José Campanella, ce drame puissant est lui-même adapté de “La Pregunta de sus ojos”, roman de l’auteur argentin Eduardo Sacheri. L’action se situe en 1974 à Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire classée dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail.

A sa sortie en salles, le film remporte un joli succès. Plus de 3 millions de spectateurs vont découvrir en salle ce polar haletant mené par un Ricardo Darín impeccable. Après avoir remporté le Goya du meilleur film étranger en langue espagnole, Dans ses yeux décroche peu après l’Oscar du meilleur film étranger. Un remake américain est mise en chantier dans la foulée par la Warner.

Denzel Washington devait tenir à l’origine le rôle principal. Mais le studio a mis le projet dans les cartons pendant quelques années avant qu’il ne soit repris en 2013, pour en tournage en 2015. Entre temps, plusieurs modifications ont été apportées au scénario. Dans Aux yeux de tous, il ne s’agit plus de l’assassinat d’une jeune femme récemment mariée, mais de la fille de l’héroïne interprétée par Julia Roberts, dont le rôle initialement masculin a été spécifiquement réécrit pour elle. Les héros ne travaillent plus pour le Ministère de la Justice mais pour le plus spectaculaire FBI. A la tête de leur service, c’est cette fois une femme qui leur donnera des ordres, incarnée par Nicole Kidman. Un nouveau contexte entre également en jeu, celui des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Le remake US de Billy Ray a malheureusement pâti de sa comparaison avec le film argentin, bien que la prestation de Julia Roberts a été plébiscité par les critiques et les spectateurs. Il n’a remporté que 32 millions de dollars à l’international, pour 20 millions de budget…

Le saviez-vous ?

A noter que c’est Julia Roberts elle-même qui a choisi l’actrice qui lui donnerait la réplique, en l’occurrence Nicole Kidman, en lui envoyant directement un mail pour lui demander d’être sa partenaire à l’écran. Aux yeux de tous signe la première collaboration entre les deux actrices, souvent présentées comme rivales en raison des similitudes dans leur carrière respective. Gwyneth Paltrow avait à l’origine été choisie pour le rôle de Nicole Kidman, avant de finalement quitter le projet.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 50 = 54