Auteurs et musiciens dialoguent avec les « Nymphéas » de Monet lors de soirées exceptionnelles


Installées au musée de l’Orangerie depuis 1927, les huit compositions des Nymphéas de Claude Monet ont l’envergure de décors de théâtre. Un rôle qui leur sied volontiers pour la programmation « Danse dans les Nymphéas », qui invite depuis quelques années des chorégraphes et danseurs à s’emparer du lieu et des œuvres un lundi par mois. En 2022–2023, après François Chaignaud, Jérôme Bel ou Mary Wigman, le chef-d’œuvre de Monet s’ouvrait aussi aux écrivains et aux musiciens, tels que Nancy Huston, Aurélien Bellanger et Jimmy Boury, pour un nouveau rendez-vous intitulé « L’Écho des Nymphéas ».

De prestigieux invités face à Monet

Claude Monet, Les Nymphéas Reflets verts [détail]

Claude Monet, Les Nymphéas Reflets verts [détail], vers 1915–1926

i

Huile sur toile • 200 × 850 cm • Coll. et © Musée de l’Orangerie, Paris / Photo Sophie Boegly. © ADAGP Paris 2020

« Dès mon arrivée à la direction du musée de l’Orangerie, explique Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie depuis 2022, j’ai souhaité mettre en place une programmation culturelle proposant des rendez-vous réguliers en lien avec notre collection. Le cycle « L’Écho des Nymphéas » s’inscrit dans cette démarche, en complément de la programmation « Danse dans les Nymphéas », déjà bien installée. » Le créneau reste le même – un lundi soir par mois, à 19 heures et 20h30 –, l’idée étant cette fois-ci de donner à entendre des voix issues du monde de la littérature et des compositeurs-interprètes, le plus souvent en collaboration, et parfois en solo.

Première date de cette nouvelle édition ? Ce 11 septembre, avec l’autrice Valérie Zenatti, qui s’associe pour l’occasion avec l’équipe des Siestes acoustiques (orchestrées par Bastien Lallemant, le plus souvent à la Maison de la Poésie à Paris) pour proposer un moment hybride entre mots et mélodies, tout en douceur. Puis, place le 9 octobre à Gilles Leroy (prix Goncourt en 2007) et Babx, avant Arthur Teboul le 27 novembre : ce dernier, chanteur du groupe Feu! Chatterton et poète publié (Le Déversoir, éd. Seghers, 2023), porte en lui le double ADN de « L’Écho des Nymphéas » et occupera seul l’espace des Nymphéas le temps d’un concert poétique. Suivront jusqu’au mois de juin Clara Ysé en solo, Arnaud Cathrine et Olivier Marguerit, Christine Angot, Grégoire Bouillier et Sarah Murcia, Alice Zeniter… On réserve ?

Arrow

Musée de l’Orangerie – Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h à 18 h
Dernier accès à 17 h 15



Source link