Au lac de Vassivière, l’art heureux sur une île


Personne ne vit sur cette île… Si ce n’est la collection permanente de sculptures et d’installations en plein air du centre international d’Art et de Paysage de Vassivière, en Haute-Vienne. Débutée en 1983, celle-ci s’enrichit chaque année de nouvelles commandes publiques – certaines quasi architecturales, comme les murs de granit d’Andy Goldsworthy, d’autres très plastiques, comme les sculptures en acier de Jean Clareboudt. Quelques-unes sont presque invisibles – à moins d’être bien informé –, comme la prairie fleurie de Gilles Clément, et d’autres encore plairont beaucoup aux enfants, telle la licorne de Yona Friedman. L’exploration est de mise !

Ce qu’il faut savoir

En plus de sa collection d’œuvres en plein air, le centre international d’Art et de Paysage dispose depuis 1991 d’un bâtiment postmoderniste délirant, dessiné par l’architecte français Xavier Fabre et l’italien Aldo Rossi. Long comme un navire, celui-ci est complété d’un phare massif, dont on peut arpenter l’intérieur grâce à un vertigineux escalier. Actuellement, l’exposition « Lignes de fuite » réunit dans ces espaces neuf artistes (Michel Blazy, Mohamed Bourouissa, Richard Long, Isa Melsheimer…) autour d’une réflexion multi-facettes sur les frontières, et surtout des mouvements qui en font l’épreuve.

À ne pas rater

Du 1er juillet au 31 août, le centre d’art propose tous les jeudis après-midi une visite de son île spéciale « œuvres vivantes ». L’idée ? Mettre l’accent sur la façon dont certaines sculptures accueillent la nature avec bienveillance, se laissent petit à petit envahir par le vivant et changent ainsi progressivement d’aspect… Ou comment jouer à fond la carte de l’art en plein air ! Et si vous avez un peu de temps devant vous, profitez-en également pour découvrir le château de Rochechouart, le château de la Borie, le domaine de Boisbuchet et le domaine des Étangs, associés au CIAP dans un parcours culturel initié par la région Nouvelle-Aquitaine.

Tapis, corde coco, eau, plantes, poubelle en plastique • 4 x 3 m • Lignes de fuite, vue d’exposition, CIAP Vassivière • Courtesy Art : Concept. Production CIAPV. © ADAGP, Paris, 2022 / photo Aurélie Mole

Mohamed Bourouissa, Herbarium incomplet, 2020

i

Courtesy kamel mennour, Paris © ADAGP, Paris, 2022 / Photo Aurélien Mole

Yona Friedman, La licorne de Vassivière (« Licorne Eiffel »), 2009

i

Dépôt du Cnap pour le Bois de sculptures de l’île de Vassivière • © Marguerite Despature

Andy Goldsworthy, Sans titre, 1992

i

Commande du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière pour le Bois de sculptures • Photo Rafaël Trapet

L’île de Vassivière, Nouvelle-Aquitaine

i

Arrow

Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière





Source link