Au fait… Quel est le tout premier film à avoir évoqué l’homosexualité ? – Actus Ciné


Le thème de l’homosexualité n’est pas exactement ce que l’on peut appeler une nouveauté au cinéma; loin s’en faut. Précisément, à quand remonte justement sa première évocation à l’écran ?

Le thème de l’homosexualité au cinéma est très, très loin d’être une chose récente. Il est évoqué pour la première fois en 1919 dans un film allemand, Différent des autres, réalisé par Richard Oswald. Il met en scène la romance secrète entre un pianiste du nom de Paul Körner (Conrad Veidt) avec Kurt (Fritz Schulz), étudiant en musique. Quand leur histoire est découverte et qu’on les fait chanter, Paul se suicide…

Lorsque les nazis arrivèrent au pouvoir, ils s’emparèrent des copies du film pour les détruire. Seule la moitié d’une copie a pu être sauvée, grâce à la découverte d’une bobine en Ukraine à la fin des années 1970. Le reste a été irrémédiablement perdu, hélas.

Ce film fut conçu comme un argument contre les lois en vigueur en Allemagne, et notamment le paragraphe 175. Une référence à l’article 175 du code pénal allemand, qui criminalisait l’homosexualité entre hommes, de 1871 à… 1994. C’est au nom de ce paragraphe qu’environ 50 000 personnes ont été poursuivies et pour certaines envoyées dans les camps de concentration sous le Troisième Reich. Ce même paragraphe a également permis, avant 1933 et encore longtemps après la Seconde Guerre mondiale (dans la pratique, jusqu’aux années 1970), de poursuivre les homosexuels devant la justice et de les condamner parfois à des peines de prison.

Ci-dessous, un extrait du film mutilé…

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


89 + = 93