Au fait… A quand remonte la 1ère fois où un film a été diffusé dans un avion ? – Actus Ciné


La projection de programmes audio / vidéo à bord des avions n’est pas franchement une nouveauté. C’est même une pratique très ancienne. Savez-vous à quand cela remonte, et quel film a été projeté ? Vous allez être surpris…

Séquence souvenir pour les plus âgés d’entre vous. Celle d’une époque où, il n’y a pas si longtemps encore, avant l’ère du tout numérique, la voix d’une hôtesse de l’air annonçait dans les hauts-parleurs le film qui serait diffusé à bord du vol long courrier. Pour ensuite voir un écran souple descendre au bout de chaque section de l’appareil, ou alors déjà fixé. Les lumières s’éteignaient, la projection du film pouvait commencer. Un film toujours grand public d’ailleurs, familial, jamais contrariant ni choquant. Et malheur à celui ou celle qui se trouvait dans les rangées du fond de l’appareil, où l’on ne voyait pour ainsi dire presque rien à cause d’un projecteur à la luminosité famélique…

Quoi qu’il en soit, l’expérience de visionnage d’un film à bord d’un avion remonte bien avant l’ère du numérique. Il faut remonter non pas aux années 80, 70 ou même 60 pour trouver la trace du premier film diffusé à bord d’un avion, mais bien plus loin !

Techniquement, la première oeuvre cinématographique à avoir été projetée dans un avion est un court métrage réalisé en 1921, du nom de Howdy Chicago, à bord d’un avion de la compagnie Aeromarine Airways. Mais c’est Le Monde perdu en 1925 qui fut le premier long métrage diffusé, lors d’un vol reliant Londres par l’aéroport de Croydon à Paris, à bord d’un avion de la compagnie Imperial Airways ! Avouez que vous n’imaginiez pas qu’on montre des films dans les avions depuis près de 100 ans ! Sans compter qu’à cette époque là et pour l’anecdote, les pellicules de films, en nitrate de cellulose, étaient hautement inflammables. Comme on pouvait allègrement fumer à bord des avions à cette époque, on imagine quand même que les passagers se sont probablement abstenus de le faire. Au moins le temps de la projection…

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 40 = 49