Au château d’Oiron, l’art comme une curiosité


C’est dans ce joyau de la Renaissance, édifié à partir du XVIe siècle dans l’actuel département des Deux-Sèvres, que la marquise de Montespan – favorite du Roi Soleil – a trouvé le repos. En 1700, au moment de se retirer de la cour, elle fait l’acquisition de cet écrin où elle vit ses dernières années, entre arts et jardins…

Ce qu’il faut savoir

Construit par la famille seigneuriale Gouffier, dont l’un des fils, Claude, fut grand écuyer de la couronne sous François Ier et Henri II, le château d’Oiron abrite l’une des plus grandes galeries de France. Longue de 55 mètres, la galerie peinte abrite de larges fresques d’un artiste inconnu, librement inspirées des récits d’Homère et de Virgile, qui racontent la guerre de Troie.

Fidèle à la richesse de la fabuleuse collection de Claude Gouffier, fou d’amour pour l’art, le château s’affirme aujourd’hui en vivier de création contemporaine et accueille « Curios & Mirabilia », le plus grand ensemble d’œuvres contemporaines dans un patrimoine ancien de l’hexagone. On y trouve, dans la galerie de portraits datant de la Renaissance, des visages d’enfants du village d’Oiron par Christian Boltanski, mais aussi une salle décorée des fresques géométriques de Sol LeWitt, ainsi que des couverts personnalisés accrochés dans la salle d’armes, qui servent au dîner annuel auquel l’artiste suisse Raoul Marek convie 150 Oironnais à faire (re)vivre le monument.

Que voir ?

La demeure héberge actuellement « Grand Bazar », un parcours monumental et surprenant qui réunit 175 œuvres choisies par l’historien de l’art Jean-Hubert Martin dans la colossale collection du mécène Antoine de Galbert. À découvrir : Le Solitaire de Théo Mercier et La Petite Danseuse de Gilles Barbier en plein dialogue, des œuvres de Marina Abramović comme d’Annette Messager, ou encore des aquarelles de Barthélémy Toguo… Un trésor d’étonnement !

Théo Mercier et Gilles Barbier, « Le Solitaire » et « La Petite Danseuse » dans la galerie de portraits du château d’Oiron

i

La grande allée du château d’Oiron

i

© Cyprien Gaillard / CMN

Dans l’angle nord de la galerie des peintures, « Énée aux enfers » et cheminée

i

© Jean Luc Paillé / CMN

Arrow

Grand bazar – choix de Jean-Hubert Martin dans la collection Antoine de Galbert

Du 27 juin 2021 au 2 octobre 2021

www.chateau-oiron.fr

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre carte interactive !



Source link