
Antoine Mayet (né en 1997), jeune artiste diplômé du Fresnoy, signe avec ce deuxième court métrage un film sombre et onirique, où se bousculent les souvenirs de trois personnages perdus dans les forêts landaises, à la recherche d’un mystérieux signal. L’idée : observer au moyen d’un dispositif narratif élémentaire – trois voix off en alternance – la construction d’une histoire tissée collectivement.
Dans la lignée du cinéma direct, le film fait fi des conventions : il bascule à peine trois minutes après son début dans le noir quasi total. Ne reste que le grain de l’image. Exploration poussée à l’extrême des limites du visible – c’est que l’artiste en a fait son cheval de bataille depuis sa formation à l’ENS Louis Lumière –, À la mer sans Camille laisse pourtant jaillir de l’obscurité des morceaux de pins, des bouts de ciel et autres visages aux faux airs de bas-reliefs en clair-obscur.
Une œuvre à l’esthétique pictorialiste, et à l’ambiance mélancolique, qui assume des clins d’œil à Chris Marker, grand maître du cinéma de la mémoire.
À la mer sans Camille
Du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Le Fresnoy • 22, rue du Fresnoy • 59200 Tourcoing
www.lefresnoy.net