Amazon Prime : 8 films pour cultiver votre veine écolo à voir sur la plateforme – Actus Ciné


Documentaire engagé ou film invitant au voyage et au dépaysement ? De “Demain” de Mélanie Laurent et Cyril Dion à “Into The Wild”, découvrez notre sélection de 8 films disponibles sur Amazon Prime qui vous proposeront de cultiver votre veine écolo !

Mars Distribution

Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension. 

Demain (2015)

Le tandem Mélanie Laurent et Cyril Dion est parti sur les routes, avec une petite équipe, à la rencontre de porteurs d’initiatives fortes et innovantes sur des questions environnementales et solidaires. Demain est un documentaire accessible, instructif, positif qui donne de l’élan, en montrant que des solutions existent, en racontant des histoires qui font du bien. Cette enquête a mené l’équipe dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer une catastrophe écologique et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… 

 

Une vérité qui dérange (2006)

Documentaire choc et grand succès, Une vérité qui dérange -qui a récemment fait l’objet d’une suite- multiplie les faits et exemples inquiétants sur la façon dont la population néglige la planète : selon ce film réalisé par Davis Guggenheim et s’appuyant sur l’engagement et les combats d’Al Gore, ancien Vice-président des Etats-Unis, l’humanité est assise sur une bombe à retardement. Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’Al Gore, qui pendant plusieurs années, a sillonné les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise. 

 

Dans les forets de Sibérie (2016)

Tout plaquer pour se retrouver face à soi-même… Comme Into the Wild (voir ci-dessous), le héros de Dans les forêts de Sibérie, en l’occurrence Sylvain Tesson (dont le film adapte le roman, inspiré d’une expérience vécue) a choisi de partir pour se recentrer, tester ses limites aussi, mais surtout se retrouver seul avec les éléments et la nature, tenter de trouver une harmonie sans la pollution, à tous les sens du terme, de la vie quotidienne. Une vie confinée en quelque sorte, mais au coeur d’un des endroits les plus extrêmes de la planète : la Sibérie ! 

 

Into the Wild (2008)

Assouvir un besoin de liberté : comme Raphael Personnaz dans le film Dans les forêts de Sibérie, le héros d’Into the Wild plaque tout pour se retrouver au coeur de la nature et se libérer de la société de consommation. Réalisé par Sean Penn, sur la superbe bande-originale d’Eddie Vedder, Into the Wild nous invite à traverses de somptueux paysages, des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher (Emile Hirsch) va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. 

 

Streaming/SVOD avril 2020 : les films Netflix, Amazon, OCS, myCANAL à ne pas rater

Mange, prie, aime (2010)

Se ressourcer, retrouver des sensations pures, entrer en communion avec les choses simples et la nature… C’est le fil conducteur de Mange, prie, aime, adaptation du best-seller du même nom, avec Julia Roberts dans le rôle principal. Elle y incarne une femme qui vient de divorcer et qui décide de prendre une année sabbatique pour changer de vie. C’est parti pour un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même… Un film qui fait du bien et donne envie de profiter la nature et de la préserver. Idéal pour s’évader pendant le confinement !

 

Robinson Crusoé (1997)

A la fin des années 90, alors qu’il est le nouveau visage de la saga mythique 007, Pierce Brosnan joue à contre-emploi et part sur une ile déserte en acceptant de devenir… Robinson Crusoë ! Adaptation du célèbre roman de Daniel Defoe, cette nouvelle lecture, empruntant aux codes du blockbuster en ajoutant action et rebondissement, est aussi un hymne à nos ressources et à la nature. Une curiosité, méconnue dans la filmographie de Pierce Brosnan, inédite dans nos salles en France, à découvrir actuellement sur Amazon Prime.

Seul au monde (2001)

Tom Hanks devient malgré lui une sorte de Robinson Crusoe, obligé malgré lui et du jour au lendemain de s’allier avec la nature pour survivre, seul au monde sur une île désertée. Pendant quatre ans, ce naufragé va tenter de s’adapter à cet environnement sauvage en surmontant l’épreuve terrible de la solitude… Le film est mis en scène par Robert Zemeckis, réalisateur notamment de la trilogie de Retour vers le futur ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit. Quand dépaysement, exotisme et isolement ne font qu’un !

 

Les Chemins de la liberté (2011)

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. La route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets… Dépaysant, et montrant la diversité, la richesse mais aussi la dureté des éléments qui nous entoure, Les Chemins de la liberté de Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus, Master and Commander) réunit pour ce film d’aventure un prestigieux casting, de Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan à Colin Farrell entre autres.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


26 + = 30