Allemagne, Autriche, Grèce, Irlande… Ces pays européens qui ont déjà imposé un passe vaccinal


FOCUS – Le projet de loi pour établir un passe vaccinal en France devrait être étudié en Conseil des ministres le 5 janvier 2022.

La sentence est tombée : pour convaincre les six millions de Français non vaccinés, le gouvernement va remplacer le passe sanitaire par un «passe vaccinal». C’est-à-dire qu’une fois le projet de loi voté, toutes les personnes de plus de 18 ans devront avoir un schéma vaccinal complet afin d’accéder à certains lieux en France, – bars, restaurants, cinémas, théâtres, etc…- ou pour prendre un train.

Cette mesure controversée a déjà gagné de nombreux pays en Europe. Certains la doublent avec le passe sanitaire et d’autres l’utilisent comme unique certificat. Le but ? Faire baisser les contaminations ou inciter à la vaccination. Quels sont ces pays qui y ont recours et comment l’utilisent-ils ? Le Figaro fait le point.

À VOIR AUSSI – «Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal», dévoile Jean Castex

Allemagne

Depuis le mois de novembre, les contaminations au Covid-19 ont explosé dans le pays. L’Allemagne étant un État fédéral, seules les régions les plus touchées mettent en place un passe vaccinal. À cette image, Berlin interdit aux non-vaccinés l’accès aux bars, restaurants, salles de sport et lieux culturels.

Chiffres clés : 70% de la population est entièrement vaccinée, 73% ont reçu une dose.

Autriche

L’Autriche, qui a déjà imposé un confinement aux seuls non-vaccinés, a confiné toute la population jusqu’au 12 décembre. Depuis, le déconfinement s’effectue seulement pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet, appelé justificatif 2 G (justificatif de vaccination ou de guérison).

Chiffres clés : 70,3% de la population est entièrement vaccinée, 73,2% ont reçu une dose.

République Tchèque

Depuis le 18 novembre, un schéma vaccinal complet est demandé à l’entrée des restaurants, des cafés, des bars, des clubs et des salles de théâtres. Les tests PCR ou antigéniques ne sont plus reconnus, sauf pour les moins de 18 ans ou les personnes ne pouvant pas être vaccinées pour des raisons médicales.

Chiffres clés : 61% de la population est entièrement vaccinée, 63% ont reçu une dose.

Estonie

Le passe vaccinal est exigé à l’entrée de lieux culturels, d’événements sportifs, de bars ou de restaurants. De plus, cette obligation s’applique à partir de l’âge de 12 ans et 3 mois.

Chiffres clés : 60,6% de la population est entièrement vaccinée, 62% ont reçu une dose.

Lettonie

Comme en Estonie, les bars, restaurants, établissements culturels et évènements sportifs ne sont accessibles qu’aux personnes disposant d’un schéma vaccinal complet ou d’un rétablissement de la maladie. Certains lieux de travail sont également conditionnés à ce certificat, notamment pour les étudiants, les employés du secteur public et ceux du privé.

Chiffres clés : 65% de la population est entièrement vaccinée, 68% ont reçu une dose.

Grèce

La Grèce a mis en place un passe sanitaire et un passe vaccinal. Les bars, restaurants, lieux culturels et événements sportifs sont accessibles avec un passe vaccinal. Les commerces non-essentiels et les terrasses sont conditionnés au passe sanitaire.

Chiffres clés : 63% de la population est entièrement vaccinée, 68% ont reçu une dose.

Irlande

Un passe vaccinal est demandé à l’entrée des bars, restaurants, cinémas et théâtre. Une jauge est également imposée dans les bars et restaurants, avec un maximum de 6 personnes à table de plus de 13 ans et 15 personnes en comptant les moins de 13 ans.

Chiffres clés : 76,5% de la population est entièrement vaccinée, 77,7% ont reçu une dose.

Malte

Pour accéder aux lieux culturels, professionnels ou sportifs, un schéma vaccinal est exigé à partir de 12 ans, et un test négatif pour les enfants de moins de 12 ans.

Chiffres clés : 82,7% de la population est entièrement vaccinée, 83,3% ont reçu

Roumanie

Il est possible de se rendre au restaurant, dans un bar, un lieu culturel ou à un événement sportif avec un passe sanitaire. Toutefois, un couvre-feu a été mis en place, et seules les personnes munies d’un passe vaccinal peuvent sortir dans ce créneau horaire.

Chiffres clés : 39,6% de la population est entièrement vaccinée, 40,6% ont reçu

À VOIR AUSSI – Le passe vaccinal conduit à un «plus grand enfermement» des Français, selon Marine Le Pen



Source link