À Vicence et ses environs : en quête de Palladio, architecte de la Renaissance


Benvenuti a Vicenza ! Ici pour croiser de l’art, il suffit d’ouvrir les yeux à chaque coin de rue. Car la ville est un véritable musée à ciel ouvert, avec son centre-ville au charme pittoresque inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette fascinante perle du nord de l’Italie doit sa beauté à Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio. Né à Padoue en 1508 et mort à Vicence le 19 août 1580, il compte parmi les plus fameux architectes de la Renaissance. Son traité intitulé Les Quatre Livres de l’architecture ainsi que ses réalisations, en particulier en Vénétie, ont exercé une influence durable sur les générations suivantes.

Vue générale de Vicence avec la Basilica Palladiana qui surplombe la ville

Vue générale de Vicence avec la Basilica Palladiana qui surplombe la ville

i

Venu à l’âge de quinze ans en apprentissage à Vicence, Palladio a eu beau connaître les honneurs de Rome, de Florence, ou de Venise, où il dirige la construction de la basilique San Giorgio Maggiore en 1550, il restera profondément attaché à sa cité d’adoption qu’il modèle à son image : harmonieuse et glorieuse !

Étape 1 : le Teatro Olimpico, le premier théâtre couvert

Vicence, le Teatro Olimpico

Vicence, le Teatro Olimpico

i

© Jon Arnold images / hemis.fr

Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin. Car en effet Andrea Palladio est mort trop tôt pour pouvoir achever ce chef-d’œuvre : son Teatro Olimpico. Commande de l’Académie olympique, il sera donc terminé en 1585, cinq ans après sa disparition, par son fils Silla et son disciple Scamozzi. À l’intérieur, dans la grande salle aux lumières tamisées, ce dernier a aussi laissé un formidable trompe-l’œil nous donnant l’impression d’une rue qui se prolonge sans fin… Vous êtes ici dans le tout premier théâtre couvert des temps modernes ! Palladio parvient avec ce lieu à la synthèse de son étude approfondie de l’architecture romaine classique et de ses recherches sur l’harmonie. On peut venir visiter le théâtre en journée ou, mieux, avoir le privilège d’y découvrir un spectacle au printemps et à l’automne le temps d’un festival. Magique.

Étape 2 : la Basilica Palladiana, immense édifice public

Avec son marbre lumineux en façade et son toit vert, elle contribue à donner à la ville son apparence unique. Et sous sa voûte somptueuse, on vient aujourd’hui admirer de grandes expositions internationales ! La Basilica Palladiana doit son nom à Palladio, lequel s’occupa à partir de 1549, et jusqu’à la fin de sa vie, d’ajouter des loggias de marbre blanc à un bâtiment gothique préexistant, le Palazzo della Ragione, siège des autorités civiles et palais de justice (de l’italien ragione : raison, droit). L’édifice ne sera terminé que quelques années après la mort de l’architecte.

Arrow

Basilica Palladiana

Étape 3 : le Palazzo Chiericati, splendide pinacothèque

Façade du Palazzo Chiericati, Vicence

Façade du Palazzo Chiericati, Vicence

i

© MB Photos / Alamy via hemis.fr

Ce palais privé fait partie des villas palladiennes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Étonnant mélange d’architecture de l’Antiquité classique avec une touche de baroque ! Imaginé en 1550 par Andrea Palladio pour le comte Girolamo Chiericati, ce palazzo restera inachevé à la mort de celui-ci… Un siècle avant que les héritiers ne puissent concrétiser ce rêve palladien.

Plafond de la Salle du Firmament, Museo civico di Palazzo Chiericati, Vicence

Plafond de la Salle du Firmament, Museo civico di Palazzo Chiericati, Vicence

i

© René Mattes / hemis.fr

Au XIXe siècle, la municipalité de Vicence devient propriétaire des lieux et y installe ses collections de peintures que l’on admire aujourd’hui sous des plafonds décorés al fresco. Aux murs, des Véronèse, des Tiepolo, des Bassano, des Tintoret… Tout ce que la région de Vénétie a enfanté de grâce… Ne manquez pas aussi la salle qui conserve une trentaine de dessins d’Andrea Palladio, tous annotés de mesures et d’inscriptions autographiées : un trésor pour mieux comprendre les arcanes de son génie architectural. Après cela, on pourra filer au musée Palladio, au cœur de la ville, pour vous immerger parmi les plans et les maquettes de l’architecte.

Étape 4 : la villa Rotonda, si mythique

Impossible de ne pas la mentionner ! Les cinéphiles reconnaîtront le décor choisi par le cinéaste Joseph Losey pour son Don Giovanni, adapté de l’opéra de Mozart en 1979. Elle charmait déjà Goethe en voyage au XVIIIe siècle ! Perchée sur une colline dans les environs de Vicence, la villa Rotonda s’inscrit parfaitement dans la nature. Destinée au départ à un prélat de l’Église, elle fut propriété de la famille Capra avant de passer dans la famille Valmarana il y a plus de deux cents ans.

La Villa Rotonda

© Jon Arnold images / hemis.fr

L’allure de la villa rurale impressionne avec ses colonnes ioniques en façade et sa coupole de plus de dix mètres de diamètre aux allures ésotériques, qui lui valent son nom de Rotonda. Un chef-d’œuvre qui vous fera tourner la tête, imité par quelque quatre-vingt répliques dans le monde.

Étape 5 : dans les environs, d’autres villas qui méritent le détour

La Villa Chiericati

© RealyEasyStar / Maurizio Sartoretto / Alamy via hemis.fr

Pour découvrir des villas de Vénétie, direction les collines ! Hors du centre-ville de Vicence, l’UNESCO recense sur sa liste du patrimoine mondial pas moins de vingt-quatre villas de Palladio. C’est dire si vous aurez l’embarras du ravissement ! Des plus intimes est la villa Angarano, à Bassano del Grappa, construite pour son grand ami Giacomo Angarano, noble de Vicence, à la fin des années 1540. Et si vous avez vu le Palazzo Chiericati [lire plus haut], allez donc visiter la villa de l’autre Chiericati (le frère), à Grumolo delle Abbadesse !

Vicence est bien desservie et facilement accessible en avion, jusqu’à l’aéroport de Venise, puis en train (compter environ 45 minutes).

Mais il est également possible d’opter pour un trajet 100% en train, depuis Paris Gare de Lyon jusqu’à Milan en récupérant une correspondance qui vous mènera à Vicence en moins de 2h !

Les autres villes de Vénétie sont également reliées à Vicence donc pas de souci pour visiter les villas de Palladio !

Plus d’informations : www.italia.it



Source link