À Rouen, l’art contemporain entre dans la danse


Ça balance pas mal à Rouen. Surtout depuis 2017, année où la métropole normande décide de créer la Ronde, afin de valoriser l’art contemporain alors peu présent dans ses collections. Comment faire d’un point faible une force ? En sélectionnant chaque année une dizaine de projets adaptés au territoire et à ses lieux d’exposition. Cet été, l’événement compte sept étapes.

Ce qu’il faut savoir

Il s’agit d’une flânerie 100 % gratuite, sans point de départ, ni ligne d’arrivée. Toutefois, n’hésitez pas à suivre le fil de la Corderie Vallois. Dans ce moulin retraçant l’histoire de l’industrie cotonnière, Pusha Petrov propose Bobines d’Ariane. Jeu de mots (inconscient) qui désigne des têtes, des bobines d’ouvrières imprimées sur des nappes de coton, et les grands rouleaux, aussi appelés bobines, que ces tissus recouvrent.

À Rouen même, les terres cuites de Kokou Ferdinand Makouvia, légendées par des vers de Zoé Monti, se fondent tout aussi bien dans le décor du musée de la céramique. Les unes jonchent le sol, les autres s’érigent en totem ; d’autres se cachent dans les vitrines… Enfin, quoi de mieux que Le Secq des Tournelles, musée de la ferronnerie logé dans une ancienne église, pour accueillir une partie du fonds Ndary Lô, sculpteur sénégalais qui travaillait le fer avec une rare délicatesse ?

Où la voir

Le musée de beaux-arts de Rouen concentre la majorité des projets, du large dessin sur fil de Keita Mori aux Chimères photographiques du duo Marlot & Chopard, en passant par les collages numériques de Malala Andrialavidrazana, série qui dénonce l’ethnocentrisme, ou encore, All That is Solid, film de John Akomfrah qui interroge la mémoire des sons.

Photographie numérique, tirage Epson cold press 300g, retouché à la main par l’artiste (ponçage) • 152 x 195 cm • © Pusha Petrov & Tijana Todorovic

Ndary Lo, L’ambitieuse (détail), 2011

i

© Collection de Ndary Lo, fer. © Photo : Nicolas Pfeiffer

Jean Baptiste Bernadet, Sans titre, 2016

i

Huile et cire froide sur toile • 216 x 194,5 cm • © Hugard & Vanoverschelde / Courtesy de Jean-Baptiste Bernadet / Galerie Almine Rech

Du 11 juin au 20 septembre 2021

En savoir plus

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre carte interactive !



Source link