À quoi va ressembler l’Olympiade culturelle des JO 2024 ?


Un, deux, trois… Partez ! Ce lundi 27 juin, à Saint-Denis, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a célébré des noces essentielles : celles de la culture et du sport. La nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et différentes figures comme le président de Paris 2024 Tony Estanguet ont annoncé un agenda bien rempli de spectacles, d’événements et d’expositions. Et ce dès l’été 2022 et jusqu’en septembre 2024.

Au programme de cette Olympiade culturelle ? Déjà, pour les artistes, différents appels à projets ouvriront tout au long de l’année 2022. Une commande photographique lancée par le Centre national des arts plastiques (actuellement), un appel autour du thème « création et handicap » (à partir de septembre)…

Nathan Paulin, « Les Traceurs : traversée » au Théâtre de Chaillot

Nathan Paulin, « Les Traceurs : traversée » au Théâtre de Chaillot

i

Pour le public, quelques grands événements donnent dès aujourd’hui à chacun le goût du sport et de l’art. Jusqu’au 15 septembre, le festival Formes olympiques multiplie les événements gratuits dans tout Paris. Puis la Nuit Blanche, qui fêtera ses 20 ans le 1er octobre prochain, initiera une nouvelle fois une dynamique sportive. Aussi, les grands rendez-vous culturels de l’année (comme les Journées européennes du patrimoine, la Semaine de la langue française ou encore le Festival de l’histoire de l’art) tisseront tous des liens avec le thème des JO.

Pour 2024, quelques incontournables sont déjà à noter : une grande exposition sur le design et le sport au musée du Luxembourg du 13 mars au 28 juillet 2024, un spectacle de danse programmé par le théâtre de Chaillot et conçu par le chorégraphe Rachid Ouramdane pour 40 acrobates et 30 danseurs projetés dans les airs devant la tour Eiffel, un parcours d’art contemporain dans le Village olympique et paralympique conçu par la Solideo, un spectacle signé Marie-Eve Signeyrole et dédié aux figures des Jeux paralympiques au Panthéon… Bref, avec le soutien de 334 villes françaises et des institutions les plus prestigieuses, Paris 2024 promet d’être plus qu’un grand rendez-vous de sport : un événement français.

Lire aussi article :  HL Technology choisit M-Files pour dématérialiser ses ordres de fabrication et gérer toute sa documentation Qualité
Arrow

Plus d’informations :



Source link