A quoi peut servir une imprimante 3D dans une entreprise?


Bien qu’il soit accessible actuellement, l’impression 3D est toujours peu connue des particuliers et des professionnels. Pourtant, cette technologie offre de nombreuses possibilités aux entreprises et contribue à révolutionner la manière de produire les objets. Elle permet notamment de fabriquer plus vite, tout en faisant plus d’économie. Voici un petit récapitulatif des possibilités offertes par les imprimantes 3D en entreprise.

Mode de fonctionnement

Bien que la presse n’en vante les mérites que depuis quelques années, l’impression 3D est une technologie déjà bien connue des industries. En effet, il s’agit d’une technologie trentenaire, dont le premier brevet a été déposé en 1984. Elles fonctionnent comme une imprimante normale. Toutefois, au lieu d’imprimer sur un support en 2D, elles produisent des objets. La réalisation s’appuie spécialement sur des techniques de stéréolithographie. Ces techniques se basent sur l’ajout de couches successives sur un support, jusqu’à ce que l’objet souhaité soit conçu.

Si l’impression 3D tend à se démocratiser, il est parfois compliqué de l’utiliser chez soi. L’achat de la machine représente un investissement assez conséquent. Par ailleurs, l’utilisateur doit avoir les bonnes compétences pour maîtriser l’appareil et produire les modèles en 3D. Dans cette optique, l’appel au service des professionnels de l’impression 3D en ligne peut aider les personnes qui souhaitent produire les objets qu’ils conçoivent sur un fichier numérique.

Un gain de temps et d’argent

L’impression en 3D est une véritable révolution pour l’entreprise. Cette technologie permet de produire plus rapidement des petits objets, favorisant ainsi les économies en main-d’œuvre et en temps de production. Elles permettent de créer des objets à partir des matières plus ou moins résistantes, telles que le plastique, voire même le métal.

À l’origine, l’impression en 3D a été utilisée pour concevoir des prototypes. De par cette technologie, les industries peuvent passer plus rapidement de l’idée à l’objet. L’impression des échantillons ne prend que quelques heures et non des semaines. Ils peuvent valider plus rapidement les formes et le design du produit. La production en grande quantité de l’article final est plus facile.

Un vaste champ d’application

Les technologies d’impression en 3D offrent une multitude de possibilités aux entreprises. Elle permet d’accélérer le processus de production en créant des guides ainsi que des outillages. Aussi, elle permet de produire des moules ou de maîtres modèles, tout en s’affranchissant des contraintes de formes et de délais. Ces possibilités optimisent le travail des équipes de production qui disposent plus rapidement des outils de fabrication.

L’impression 3D se montre particulièrement polyvalente et peut intervenir dans de nombreux secteurs. Ces imprimantes permettent de produire des objets de grande précision et interviennent dans le secteur de la santé pour la production de prothèses et d’implants. De plus, ces machines peuvent utiliser une grande variété de matériau de base. Si le plastique est le plus souvent utilisé, l’impression 3D permet également de créer des objets à partir du chocolat ou du sucre. Ainsi, le secteur de l’alimentation s’en sert pour produire des aliments ayant des formes variées.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 1 =