À Paris, une touchante expo rend hommage aux personnes âgées LGBTQIA+


Ce sont des visages sereins, souriants, qui s’affichent le long des grilles de la Cité internationale universitaire, à Paris. Pourtant, derrière les couleurs acidulées de ces portraits se cache souvent une réalité moins rose, des trajectoires personnelles parfois chaotiques, malmenées par les discriminations et le rejet. 

Initiée il y a trois ans, la série « Rose Antique » du Néerlandais Ernst Coppejans, exposée dans le cadre du mois des fiertés de la communauté LGBTQIA+, met en lumière des personnes âgées homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes et asexuelles. Vivant aux Pays-Bas ou ailleurs, elles sont photographiées chez elles et posent, fièrement, dans leurs tenues préférées.

À gauche, « Jill » et à droite « Martin » photographié par Ernst Coppejans

À gauche, « Jill » et à droite « Martin » photographié par Ernst Coppejans, 2022

i

Photographie • © Ernst Coppejans / Open Mind

À la fois doux et puissants, ces trente portraits sont accompagnés de témoignages intimes, recueillis par le photographe. Des récits bouleversants, car souvent traversés par des drames (le rejet des parents, la maladie voire la mort…), dans lesquels résonnent aussi la force du collectif (puisée par exemple au sein d’associations militantes) et bien sûr celle de l’amour. Jil, Mees, Martin, Daan… À 71, 82 ou 84 ans, toutes et tous rayonnent de vie et surtout de fierté.

Arrow

Rose Antique, Ernst Coppejans

Du 16 juin 2023 au 11 août 2023

www.citescope.fr



Source link