À Oléron, la taxe sur les éoliennes fait tourner les têtes


REPORTAGE – La manne financière que représente le projet de parc offshore au large de l’île suscite un intérêt certain et des oppositions franches.

À Oléron (Charente-Maritime)

En mer, le vent peut aussi rapporter gros. En théorie, du moins: la taxe sur les éoliennes maritimes créée en 2005 n’a encore jamais été appliquée faute… d’installations en France. En Charente-Maritime, cette manne suscite pourtant un intérêt certain, teinté de non-dits et de mises en garde. Le projet de parc éolien en mer d’Oléron, défendu par l’État, y fait actuellement l’objet d’un «grand débat public».

À terme, jusqu’à 2000 mégawatts (MW) d’électricité pourraient potentiellement être générés au cœur d’une zone Natura 2000 et d’un parc naturel marin, dans une zone située entre 10 et 30 kilomètres des côtes. À 18.605 euros le MW installé, selon la loi en vigueur, ce parc oléronais pourrait ainsi générer une cagnotte annuelle de… 37,21 millions d’euros, acquittée par l’exploitant.

Répartition spécifique

La taxe sur les éoliennes maritimes est affectée à 50 % aux communes littorales «d’où les installations sont visibles», selon une clé de répartition spécifique. Les comités des pêches

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Nouveau Flagship Chanel rue Cambon