À Metz, Constellations fait vibrer la ville


Vincent Masson & Le Collectif Sin, Morphosis

Vincent Masson & Le Collectif Sin, Morphosis

i

© Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

Depuis l’installation du Centre Pompidou en 2006, Metz a le vent en poupe. La ville accueille même un grand festival d’arts numériques. Ordinairement programmé en hiver, il s’empare cette fois-ci des rues et monuments tout l’été ! L’occasion de (re)découvrir des points chauds de son patrimoine et de sa vie culturelle, de l’opéra à la cathédrale en passant par le musée de la Cour d’Or et ses différents jardins.

Ce qu’il faut savoir

Constellations offre un excellent prétexte d’arpenter la ville entière pour profiter de l’été – vous trouverez facilement plan et informations en centre-ville. Trois parcours thématiques sillonnent Metz, dont deux sont à découvrir dans la lumière du jour. On commence, pour s’aérer, par le voyage en 10 œuvres dit « Art & jardins », qui part de la Porte des Allemands et glisse jusqu’au canal de Jouy en longeant la Moselle. Puis, démarrant à deux pas du Centre Pompidou, un chemin de fresques de street art compte neuf étapes dont quelques très jolies réussites. Nos préférées ? De jolies Coquilles vides suspendues dans les arbres de Caroline Leloup et Christophe Aubertin, et des visages géants levés vers le ciel signés du Français Mambo, dans un coin de la place de la République.

De nuit, les œuvres numériques sont encore plus impressionnantes. À ne pas manquer : un nuage lumineux au-dessus de l’opéra (Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett), une hallucinante installation immersive sous cloche pensée par C4rt0 et Ena Eno ou encore une évocation de la planète Mars à l’hôtel de ville du Britannique Luke Jerram… Surtout, clou du spectacle, un mapping signé du collectif Sin et de Vincent Masson s’étale sur la façade de la cathédrale Saint-Étienne dans un tourbillon de couleurs sur fond de musique électronique. Bluffant ! Ne reste qu’à prolonger la fête dans la nuit metzine…

Où le voir

Préfecture de la Moselle, Metz est l’une des villes les plus dynamiques de la région Lorraine. Contemporaine mais aussi patrimoniale, la ville possède une cathédrale remarquable en tout point : elle est la troisième plus haute de France (après Beauvais et Amiens) et compte le plus grand nombre de surfaces vitrées… Parmi lesquelles des vitraux dessinés par Marc Chagall, dont le travail préparatoire est actuellement présenté au Centre Pompidou-Metz. La boucle est bouclée !

Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett, Cloud

i

© Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

© Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

Petr Vacek et Adam Cigler, Reflexion

i

© Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz

Arrow

Constellations de Metz

À partir du 1er juillet jusqu’au 4 septembre 2021

En savoir plus

Arrow

Chagall. Le passeur de lumière

Du 21 novembre 2020 au 30 août 2021

www.centrepompidou-metz.fr

Arrow

etrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre supplément gratuit “Le guide de toutes les expositions de l’été 2021”



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 + 1 =